(CercleFinance.com) - Société de portefeuille émanant de la famille éponyme, Wendel a été marquée ces derniers mois par la montée en puissance des participations non cotées, désormais majoritaires. A fin août, l'actif net réévalué (ANR) par action ressortait de plus à 165,8 euros par action, en hausse de 13,7% sur un an. Mais le patron depuis près de neuf années, Frédéric Lemoine, quittera ses fonctions fin décembre.
D'un point de vue comptable, le CA consolidé s'est établi, au 1er semestre, à 4,2 milliards d'euros, soit une hausse de 10% en données publiées qui revient à 0,6% en organique. A données comparables, la progression des CA de Bureau Veritas et de Constantia Flexibles est de l'ordre de 1%, quand celle des participations rassemblées dans Oranje-Nassau Développement est très négative (- 14,1%), en raison principalement de Mecatherm.
Ce que Wendel appelle le 'résultat net des activités part du groupe', sorte de bénéfice ajusté, progresse de 2,4% à 85,7 millions.
Depuis le début de l'année, Wendel a de nouveau réduit sa participation dans Saint-Gobain, l'une de ses deux lignes cotées avec Bureau Veritas. Et il a parallèlement renforcé la partie 'non cotée' de son portefeuille, qui atteint désormais 52% des actifs. Les sociétés en portefeuille ont en effet annoncé 15 acquisitions depuis le début de l'année. En date du 25 août, l'actif net réévalué (ANR) par action se montait d'ailleurs à 165,8 euros, en hausse de 13,7% sur un an. Il était de 162 euros le 10 mars dernier.
Wendel a aussi réduit sa dette nette qui, au 25 août, était revenue à un milliard d'euros, soit une réduction de moitié par rapport à son niveau de mars. En outre, Wendel a racheté 0,6% de son propre capital depuis le début de l'année, et les rachats de titres reprendront le 11 septembre.
Le président du directoire de Wendel, Frédéric Lemoine, souligne le dynamisme des sociétés en portefeuille depuis le début de l'année. Prudent, il ajoute : 'nous avons toutefois souhaité rester prudents sur les nouveaux investissements dans un marché aux prix parfois trop élevés.'
Parallèlement, Wendel annonce que M. Lemoine, à la tête du groupe depuis près de neuf années, quitterait d'un commun accord ses fonctions le 31 décembre prochain. Le nom de son successeur n'est pas encore connu.
Notons que Wendel organisera sa journée investisseurs le 30 novembre prochain.
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.