WallStreet: pluie de records, janvier à +4,1% pour le Nasdaq

Cercle Finance | 29 janv., 2024 22:47

(CercleFinance.com) - Après une pause -à l'horizontal- vendredi, Wall Street reprend sa course aux records absolus avec une nouvelle déferlante en mode 'carton plein' sur l'ensemble des indices vedette, et ce, à 48H de la conférence de presse de Jerome Powell ce mercredi.

Bien aidé par la détende des taux longs (-8Pts), le Dow Jones prend 0,6% à 38.33, le S&P500 bondit de +0,76% à 4.928, le Nasdaq pulvérise ses sommets avec +1,12% à 15.628.

Le Nasdaq-100 (+1%), franchit le cap des +4% depuis le 1er janvier, dans le sillage du secteur des semi-conducteurs (+0,7%) avec Western Digital +2,6%, et de l'inévitable locomotive Nvidia avec +2,4% à 624,5$ (pour une capitalisation de 1.540Mds$, désormais supérieure à 50% du PIB de la France).

A noter également les +3,6% de Zscaler et les +6,3% de MongoDB, Illumina +4,3% et Tesla +4,2%, Paypal +3,2%.

Wall Street avoir déjà tourné la page du bras de fer sans précédent entre le Texas (Loi Martiale), puis les Etats Républicains solidaires du Texas et Washington (qui tente de reprendre la main).

La hausse de Wall Street a été légèrement freinée par la lourdeur du secteur suite au repli de -1,3% du cours du 'WTI' sur le NYMEX : d'où la glissade de Diamondback -2,5%, Hess -1,2%, Halliburton -1%.

Les investisseurs se préparent à une nouvelle semaine chargée avec une avalanche de résultats trimestriels (186, donc plus du tiers) dont ceux des leaders du secteur technologique.

Les 5 GAFAM, Microsoft, Apple, Alphabet, Amazon et Meta -qui représentent un quart de la 'capi' du S&P500- publieront à partir de demain.

D'ici 48H, la Réserve fédérale communiquera par ailleurs ses décisions, avant une conférence de presse de son président Jerome Powell.

Si aucune annonce majeure n'est attendue, les intervenants seront à l'affût d'indications concernant l'évolution de sa politique monétaire, d'autant que les récents chiffres économiques ont surpris par leur vigueur.

'Powell devrait laisser la porte ouverte à la possibilité d'une baisse de taux en mars, tout en évitant de renforcer la probabilité d'un tel scénario pour le moment', indique Jim Reid, analyste marchés chez Deutsche Bank.

Selon l'outil FedWatch, les traders ne sont plus que 48,6% à désormais anticiper une baisse de taux en mars, 50,4% tablant sur un nouveau 'statu quo'.

La donnée 'macro' la plus attendue sera certainement le rapport sur l'emploi américain pour le mois de janvier, (publié vendredi) qui permettra d'éclairer l'évolution du marché du travail, très surveillé par la Fed.

Sur le front obligataire, l'entame de semaine est réconfortante : les pertes de la semaine dernière sont intégralement effacées avec -8,5Pts de base sur les T-Bonds 2034, à 4,076%.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador