Wall Street: Powell encourage la prise de risque

Cercle Finance | 07 mars, 2024 17:48

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York poursuit son mouvement haussier jeudi dans un contexte d'euphorie sur les places mondiales qui permet au S&P 500 d'inscrire de nouveaux records.

En fin de matinée, le Dow Jones avance de 0,3% à 38.795,5 points, tandis que le Nasdaq Composite grimpe de 1,3% à 16.238,8 points.

Le S&P, plus large, prend quant à lui 0,5% à 5151,5 points après avoir atteint un pic à près de 5155,4 points.

Wall Street enchaîne ainsi une deuxième séance consécutive de franche hausse à la faveur des propos de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, ouvrant la voie à de prochaines baisses de taux.

Jerome Powell a réaffirmé aujourd'hui devant le Sénat le discours qu'il avait tenu hier devant la Chambre des Représentants, et qui ouvre implicitement la voie à une réduction du loyer de l'argent en juin.

D'après le baromètre FedWatch du CME, les marchés estiment désormais à plus de 59% la probabilité d'un assouplissement monétaire le 12 juin.

En Europe, la BCE a elle aussi effectué jeudi un pas supplémentaire en vue d'une prochaine baisse de ses taux en revoyant à la baisse ses prévisions d'inflation pour 2024.

Wall Street reste par ailleurs tirée par le segment de la technologie, et plus particulièrement par les fabricants de semi-conducteurs comme Nvidia ou Arm, qui gagnent respectivement 3% et 5%.

Dans une note diffusée aujourd'hui, les analystes d'Amundi et de sa filiale CPRAM estiment que l'adoption à très grande échelle de l'IA aura un effet positif sur la croissance économique à long terme.

La perspective d'une baisse des taux de la Fed pèse sur le dollar, ce qui permet à l'euro de revenir au-dessus du seuil de 1,0930, mais le rendement des Treasuries à dix ans opère un rebond technique au-delà de 4,11% après avoir plongé vers 4,05% suite aux déclarations de Jerome Powell.

L'or inscrit un nouveau record absolu à 2.172,2 dollars l'once dans un contexte géopolitique qui reste tendu, mais l'explication la plus privilégiée est que le repli du dollar et la récente détente des taux favorisent le métal précieux.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador