(CercleFinance.com) - UBS s'est penché sur le dossier Total après que la major pétro-gazière française a 'transformé' l'essai en Iran, en signant le contrat portant sur le gisement South Pars 11 (SP11). Le conseil neutre sur la valeur est cependant maintenu, associé à un objectif de cours de 50 euros.
Certes, le contrat de développement du gisement SP11 conclu entre Total et NIOC, la compagnie nationale iranienne, portera sur une production gazière pouvant atteindre jusqu'à 400.000 barils d'équivalent-pétrole/jour. L'entrée en production est prévue en 2021. Total, qui sera l'opérateur du gisement, disposera d'une part de 50,1% au capital. Montant prévisionnel des investissements : deux milliards de dollars pour la première phase, puis jusqu'à 4,8 milliards à terme.
'Compte tenu du profil de risque politique, nous nous attendons à ce que la rentabilité du projet soit compétitive. Etant donné la qualité de l'actif, il semble clair que le profil de coût est robuste”, suppute une note, sans avancer toutefois d'éléments chiffrés.
Avec cette opération, estiment les analystes, Total continue de remodeler son portefeuille de grands actifs à horizon 2020. La thématique principale : des projets 'à bas coûts et à haute résilience économique', relève UBS. Prudence cependant car dans les pays du Moyen-Orient, les éléments fiscaux des contrats en limitent souvent l'“upside” pour les compagnies pétrolières.
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.