Total: toujours en retard sur l'indice CAC 40.

Cercle Finance | 03 oct., 2017 13:24

(CercleFinance.com) - Deuxième plus forte capitalisation française de la Bourse de Paris, l'action Total, qui pèse près de 114 milliards d'euros à son cours actuel de 45,5 euros, est pourtant en retard sur l'indice CAC 40 : depuis le début de l'année, l'action de la major pétro-gazière française se tasse d'environ 3% quand parallèlement, l'indice phare parisien prend 10%.

TOTALENERGIES
55,950
  • 0,63%0,35
  • Max: 56,37
  • Min: 55,52
  • Volume: -
  • MM 200 : 59,67
16:23 15/01/25

Et pourtant, Total ne semble pas avoir tant démérité cette année. Le 27 juillet, le groupe a fait état d'un résultat net ajusté de 2,5 milliards de dollars pour son premier semestre 2017, chiffre en forte hausse de 32% sur un an. Le tout dans le sillage d'un prix moyen du Brent en redressement de 30% sur la période.

Le groupe a aussi réduit ses investissements, ce qui a permis à sa marge brute d'autofinancement de décoller de 30% sur le semestre, à dix milliards de dollars. Et malgré tout, sa production d'hydrocarbures, indicateur clé dans le secteur, reste orientée à la hausse : + 3% sur le semestre à 2,53 millions de barils d'équivalent-pétrole/jour, soit son meilleur niveau depuis... 2004.

Puis en août, Total a annoncé le rachat la branche exploration-production du danois Maersk contre 7,5 milliards de dollars. Le groupe français est ainsi devenu l'un des rares acteurs européens, avec Shell qui a mis la main sur BG Group, à réaliser une acquisition significative ces dernières années. Même si l'opération sera financée aux deux tiers en titres, et qu'elle sera à court terme dilutive à hauteur de presque 4% du capital élargi.

De plus, la 'diversification électrique' est à l'oeuvre : de longue date, Total contrôle le producteur américain de panneaux solaires SunPower. Après avoir racheté l'acteur belge Lampiris, il veut aussi se lancer dans la distribution d'électricité à grande échelle en faisant pièce, en France, à Engie et EDF. De plus, le 19 septembre, le groupe a annoncé que sa souscription à l'augmentation de capital d'EREN SE lui donnait droit à 23% du capital de ce producteur d'électricité d'origine renouvelable. Total pourra en prendre le contrôle, selon un accord, à l'issue d'une période de cinq ans.

Enfin, le 25 septembre, lors de sa traditionnelle journée investisseurs, Total a étendu son effort d'économies de 4 à 5 milliards de dollars d'ici 2020. De plus, 'le nouvel objectif de neutralité du cash est fixé à 50 dollars/baril d'ici à 2019, pour pouvoir couvrir des investissements inchangés de 15-17 milliards de dollars et un dividende cash de 100%', commente Société générale.

Valeur de rendement, Total estime aussi qu'à moyen terme, sa génération de cash sera suffisante pour compenser les dividendes payés en actions nouvelles. La manière de s'y prendre n'a pas encore été définie mais 'ce qu'il convient de retenir à nos yeux, c'est l'engagement du groupe à régler la question de la dilution', ajoute SG.

Enfin, le groupe compte désormais accroître sa production de 5% l'an non plus jusqu'en 2020, mais jusqu'en 2022, ce qui tient notamment à Maersk Oil. A l'achat sur le titre, qui fait partie de ses valeurs préférées, SG vise un objectif de cours à 12 mois de 50 euros.

Des éléments qui sont également soulignés chez UBS, qui estiment que 'le groupe se dirige vers un modèle financier plus conservateur'. Egalement acheteur de l'action Total avec une cible à 49 euros.

A suivre sur l'agenda de Total : les comptes du 3e trimestre, le 27 octobre prochain.

EG

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador