Total: les brokers enthousiastes.

Cercle Finance | 23 août, 2017 14:22

(CercleFinance.com) - En hausse de 0,5% à 43,6 euros, le titre Total est en passe de signer - à rebours de la tendance - une troisième séance consécutive en territoire positif. Le géant pétrolier français a le vent dans le dos après l'acquisition de Maersk Oil, sa plus importante opération de croissance externe depuis 2000.

TOTALENERGIES
57,150
  • 2,18%1,22
  • Max: 57,29
  • Min: 56,77
  • Volume: -
  • MM 200 : 59,67
11:43 16/01/25

Pour rappel, il a annoncé lundi avoir déboursé 7,45 milliards de dollars pour s'offrir Maersk Oil, dans le cadre d'une transaction en actions et en dette. En détails, l'accord stipule que le géant danois du transport maritime AP Möller-Maersk recevra l'équivalent de 4,95 milliards de dollars par émission de 97,5 millions d'actions actions Total, qui reprendra par ailleurs à son compte 2,5 milliards de dette de Maersk Oil.

Cette opération fera du groupe de Patrick Pouyanné le second opérateur en Mer du Nord, bénéficiant de positions majeures au Royaume-Uni, en Norvège et au Danemark, et augmentera la part d'actifs OCDE conventionnels dans son portefeuille. Elle est aussi saluée par les brokers à l'image d'UBS, qui a relevé hier son conseil de 'neutre' à 'achat' et rehaussé son objectif de cours de 48 à 50 euros.

L'analyste helvète juge la somme investie raisonnable, notamment au vu de la qualité des actifs acquis, et conforme aux récentes opérations dans le secteur.

Même son de cloche chez Oddo, qui a pour sa part confirmé son conseil 'achat' et son target price de 53 euros dans le sillage de l'annonce de cette opération qui devrait être finalisée au premier trimestre 2018 et générer 400 millions de dollars de synergies à l'horizon 2020 selon ses calculs.

'Cette acquisition permettra à Total d'accroître ses réserves en zone OCDE, moins risquée que l'Afrique et le Moyen-Orient où le groupe est fortement présent', souligne l'intermédiaire, qui juge lui aussi 'favorable' le coût d'acquisition et salue le caractère immédiatement relutif du deal sur les BPA et le cash-flow.

Très bonne pioche donc, a priori.

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador