Taux: l'embellie se poursuit en Europe après des PMI faibles

Cercle Finance | 24 oct., 2023 19:00

(CercleFinance.com) - L'embellie amorcée lundi sur les marchés obligataires s'est poursuivie ce mardi, avec une détente plus modérée des rendements... mais qui va dans la bonne direction.

Les 'PMI' publiés en Europe confirment un fléchissement de l'activité anticipée : l'indice flash composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro publié s'est replié de 47,2 en septembre à 46,5 en octobre, signalant ainsi la plus forte contraction depuis novembre 2020 (et depuis mars 2013 hors mois de pandémie).

La conséquence, c'est une nouvelle détente des taux avec des OAT qui se délestent de -3,5Pts à 3,445% et les Bunds de -4,5Pts à 2,8210% (à la veille de la publication de l'IFO).

Plus au Sud, les Bonos effacent -3,3Pts à 3,93%, les BTP italiens seulement -1Pt à 4,825% après une forte détente la veille.

Même écart pour les 'Gilts' britanniques qui en terminent vers 4,600%.

En France, l'indice PMI flash composite HCOB de l'activité globales'est redressé de +1,2Pt par rapport au creux de 34 mois enregistré en septembre (45,3 contre 44,1), mais continue cependant de mettre en évidence un fort recul de l'activité globale sur fond de faiblesse de la demande.

La tableau est très différent aux Etats Unis où l'indice PMI composite de S&P Global ressort à 51 en estimation flash pour le mois en cours contre 50,2 pour septembre.

'Les conditions de la demande chez les fabricants se sont améliorées pour la première fois depuis avril tandis que les prestataires de services ont vu une baisse plus faible des prises de commandes', pointe S&P Global, qui note aussi de moindres pressions inflationnistes.

Les T-Bonds voient sans surprise leur rendement rebondir légèrement de +1,5Pt vers 4,85%.

La 'stat' la plus importante de la semaine sera la première estimation du PIB américain de troisième trimestre, attendue jeudi avant l'ouverture de Wall Street.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador