Taux : la situation se fige, sauf au Royaume-Uni (tension !)

Cercle Finance | 11 déc., 2023 19:15

(CercleFinance.com) - Calme plat sur les marchés de taux ce lundi en amont (24 ou 48H) des réunions de la Réserve fédérale américaine (FOMC les 12 et 13/12) puis de la Banque centrale européenne (BCE le 14/12) ou de la Bank of England (également jeudi).

Les Bunds et les OAT sont restés figés sur leurs niveaux de vendredi (2,268% et 2,82% respectivement), idem pour le BTP italiens.

Mauvaise journée en revanche pour les 'Gilts' britanniques qui voient leur rendement bondir de +7,5Pts vers 4,116%.

Et cela n'a rien à voir avec une quelconque contagion provenant des T-Bonds à '10 ans' qui ne décalent à la marge que de +2,3Pt à 4,271%, le '30 ans' affichant au pire +3,5Pts à 4,361%.

Les grandes banques centrales ont récemment mis fin à leur cycle de hausse de taux, mais leur approche plus accommodante ne semble pas suffisante aux yeux des investisseur, qui anticipent désormais des baisses de taux rapides, convaincus que Mr J.Powell ou Ch.Lagarde sont les 'alliés indéfectibles des marchés'.

La publication, vendredi, de chiffres de l'emploi meilleurs que prévu pour le mois de novembre a confirmé le scénario d'un 'atterrissage en douceur' de l'économie américaine, ce qui rend moins urgent un assouplissement monétaire... mais c'est déjà oublié car d'autres chiffres moins robustes sont attendus ces prochains jours.

En Europe où les chiffres décevants s'enchaînent, la BCE est exhortée à en faire davantage face à une économie qui flirte indéniablement avec la récession (-0,1% de PIB selon Eurostat).

'Les marchés considèrent que les premières baisses de taux pourraient intervenir dès le mois de mars et que la BCE pourrait procéder à près de six baisses de taux de 0,25% en 2024', note Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

Pour le stratège, ces attentes sont probablement trop agressives sachant que l'inflation sous-jacente en zone euro évolue aujourd'hui autour de 3,6%, encore loin de l'objectif de 2% établi par la banque centrale.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador