(CercleFinance.com) - Shell a publié jeudi un bénéfice en forte hausse et meilleur que prévu au titre du troisième trimestre, grâce notamment à ses solides activités dans l'amont.
La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise a fait état ce matin d'un bénéfice net ajusté de 9,45 milliards de dollars pour la période juillet-septembre, contre 4,13 milliards un an plus tôt.
Ses activités d'amont, dont le bénéfice a atteint 5,9 milliards de dollars contre un consensus de 4,2 milliards, ont largement contribué à la hausse globale du résultat.
Le groupe énergétique a par ailleurs annoncé le lancement d'un nouveau programme de rachat d'actions de quatre milliards de dollars, ainsi qu'une augmentation de 15% de son dividende trimestriel.
'C'est bien au-delà de ce que nous espérions (+8%) et cela devrait être bien perçu par les investisseurs', commencent ce matin les analystes de RBC dans une note de réaction.
Le titre Shell gagne actuellement 4% à la Bourse de Londres, signant la plus forte hausse d'un indice FTSE 100, qui avance de 0,3% au même moment.
Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.