(CercleFinance.com) - Le groupe espagnol Santander a annoncé que son bénéfice net du premier semestre avait été presque divisé par deux, principalement en raison d'une augmentation des provisions pour pertes sur prêts attribuable à la pandémie de Covid-19.
Le bénéfice net du premier semestre a glissé à 1,9 milliard d'euros, contre 3,8 milliards d'euros un an plus tôt.
En revanche, les revenus nets d'intérêts sont restés stables d'une année sur l'autre, à 16,2 milliards d'euros, tirés par la croissance du chiffre d'affaires en Amérique latine, de la banque de financement et d'investissement, de la gestion de fortune et de l'assurance.
Cette performance, combinée à un contrôle strict des coûts, s'est traduite par une hausse du bénéfice net d'exploitation de 2% à 11,9 milliards d'euros, a déclaré Santander.
Le groupe a souligné qu'il était en avance sur son plan d'économies de coûts, son unité européenne réalisant plus de 300 millions d'euros de réduction de dépenses sur le premier semestre, soit 75% de l'objectif 2020 de la banque.
Santander a également déclaré qu'il prévoyait de verser un dividende en actions (payable en actions nouvelles) équivalent à 10 cents par action pour 2019.
Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.