(CercleFinance.com) - 16% de baisse depuis le début de l'année, et 12% sur un mois : telle est la contre-performance subie par l'action Saint-Gobain à la Bourse de Paris. Que se passe-t-il ?
Et pourtant, les dernières nouvelles ne semblaient pas si négatives pour le groupe de matériaux de construction. Certes, la croissance organique des ventes est revenue de 4,7% en 2017 à 1,6% au 1er trimestre 2018.
'Les aléas climatiques et les jours ouvrés perturbent la lecture de ce début d'année', commentait le 26 avril le PDG du groupe, Pierre-André de Chalendar. 'Les tendances sous-jacentes confirment néanmoins l'amélioration de nos marchés dans la plupart de nos pays en Europe, particulièrement en France, ainsi qu'une bonne dynamique en Amérique du Nord et pays émergents', ajoutait-il, tout en confirmant les projections en termes de résultat. Et en soulignant les hausses de prix passées au T1 (2,1%), un bon point face à l'augmentation des coûts des matières premières.
Puis début mai, le groupe s'est sorti de l'inextricable dossier Sika en devenant le premier actionnaire du chimiste suisse du bâtiment. Le marché avait de toute façon cessé d'anticiper que Saint-Gobain en prenne le contrôle, et l'accord conclu met aussi fin à un imbroglio judiciaire. Bref, voilà qui semblait plutôt positif.
Pourquoi alors cette baisse ? Selon Barclays Capital, et outre les coûts en hausse des intrants, c'est la France qui poserait problème. En effet, l'Hexagone reste l'un des grands marchés du groupe, avec 27,4% de son CA au T1, après 26% en 2017. Or en France, 'le marché immobilier perd de son allant', écrivaient les spécialistes le 11 juin dernier, en n'excluant pas un 'retournement' de cet important débouché pour Saint-Gobain. En cause : principalement des politiques du logement moins favorables à la construction, et des prix de la pierre devenus très élevés pour nombre de Français. D'ailleurs, les transactions immobilières ralentissent elles aussi.
BarCap ajoute donc ce risque aux incertitudes frappant la Suède et le Royaume-Uni, ce qui fait beaucoup. Les analystes sont ainsi passés à la vente ('sous-pondérer') sur l'action Saint-Gobain, en ne prévoyant pas de progression du bénéfice par action entre 2017 et 2018. Notons cependant que leur objectif de cours, quoique réduit de 22% à 39 euros, est supérieur au cours actuel.
A suivre sur l'agenda de Saint-Gobain : les ventes et les comptes semestriels, attendus au soir du 26 juillet.
EG
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.