(CercleFinance.com) - Barclays réaffirme sa recommandation 'surpondérer' sur Safran avec un objectif de cours remonté de 165 à 178 euros, dans une note sur le constructeur français de moteurs d'avions et sur son pair allemand MTU Aero Engines.
Le broker affirme maintenir pour 2024 sa préférence pour Safran par rapport à MTU, expliquant voir 'de bien meilleures opportunités pour jouer le thème de l'après-vente en Europe avec Safran et Rolls-Royce'.
Par comparaison, Barclays reste à 'pondérer en ligne' sur MTU avec un objectif de cours rehaussé à 211 euros, s'attendant à ce qu'il 'ait une valeur nettement supérieure à son cours actuel, une fois que le risque supplémentaire sera éliminé sur le moteur GTF'.
Bernstein a dégradé jeudi son opinion sur le titre Safran, ramenée de 'surperformance' à 'performance en ligne avec le marché', avec un objectif de cours toutefois relevé de 174 à 180 euros.
Dans une note de recherche, l'analyste explique qu'après une conjonction d'éléments positifs en 2023, ayant permis au titre de grimper de 36% contre +13% pour l'indice STOXX 600, l'exercice 2024 s'annonce selon lui bien plus incertain.
'Nous considérons que le titre est aujourd'hui correctement valorisé au vu de l'environnement plus difficile qui se dessine pour 2024, avec probablement moins de bonnes surprises à la clé, sans compter l'inconnue constituée par la journée d'investisseurs prévue à la fin de l'année', souligne-t-il.
Si l'intermédiaire juge qu'à 13 fois son Ebitda, un niveau dans le haut de sa fourchette historique, le titre n'est pas richement valorisé en soi, il l'estime peu intéressant au regard de l'absence probable de bonnes nouvelles cette année.
Deutsche Bank a annoncé dans sa dernière étude avoir abaissé de 'achat' à 'conserver' son conseil sur le titre Safran, avec un objectif de cours ramené de 176 à 170 euros.
Dans une note, les analystes de Deutsche Bank expliquent percevoir un potentiel d'appréciation limité (de l'ordre de +5%) au moment où les prévisions du marché pour la période 2024-2025 sont revues à la baisse du fait de l'affaiblissement de la conjoncture.
'Safran demeure un solide dossier d'investissement boursier, avec des perspectives convaincantes dans une optique de long terme', reconnaît toutefois le bureau d'études.
De son point de vue, les prochains catalyseurs pourraient provenir de la publication, en février prochain, des résultats annuels 2023 voire, plus vraisemblablement, de la prochaine réunion d'investisseurs prévue fin 2024.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.