(CercleFinance.com) - Porté par les comptes de bonne facture publiés par le groupe de spiritueux, l'action Rémy Cointreau a renoué avec les 100 euros à la Bourse de Paris. Un niveau perdu de vue depuis février 2013 qui fait oublier le passage à vide dans la zone des 50 euros, en 2014 et en 2015. En effet, les consommateurs chinois sont de retour.
Le groupe Rémy Cointreau capitalise de nouveau cinq milliards d'euros, ou presque, maintenant que sa branche amirale, les cognacs Rémy Martin, est repartie de l'avant. On savait déjà que l'exercice 2015/2016, clos fin mars dernier, s'était soldé par des ventes de 1,09 milliard d'euros, soit une croissance organique de 4,7% portée par celle de la division Cognacs (+ 10%), très majoritaire au sein du groupe.
On sait depuis ce matin que le résultat opérationnel courant a décollé de près de 27% à 226,1 millions d'euros, dont 13,8% en données comparables. Ce qui porte la marge de 17 à 20,7%. Et le bénéfice net récurrent de décoller de 22,3% à 135 millions d'euros (2,75 euros par action).
Certes, le dividende qui sera proposé à la prochaine AG, le 25 juillet, ne sera relevé que de 3,1%, à 1,65 euro par titre. Le marché semblait miser sur cinq centimes de mieux. Mais les actionnaires peuvent toutefois se féliciter que les prévisions à moyen terme aient été relevées : 'à horizon 2019-2020, (...) le groupe anticipe désormais une marge opérationnelle courante comprise entre 21,5% et 22,5% (contre 18% et 20% précédemment)', indique la direction.
Pour Société générale, ces résultats supérieurs aux attentes tiennent notamment à la contribution du cognac très haut de gamme Louis XIII, qui a sensiblement amélioré le mix produit grâce à sa rentabilité plus élevée.
En effet, les clients chinois des cognacs fortement margés s'étaient dérobés ces deux dernières années après, notamment, une campagne anti-corruption et anti-ostentation menée par les pouvoirs publics de l'Empire du Milieu. Les ventes chinoises de Rémy Cointreau en avaient souffert, mais elles se sont manifestement remises depuis lors : SG souligne la forte croissance enregistrée par le groupe dans la région Grande chine, tout spécialement au second semestre.
Cependant, les analystes semblent estimer que ces bonnes nouvelles sont déjà intégrées dans les cours : des 25 bureaux d'études suivant la valeur Rémy Cointreau, 14 sont à conserver, pour huit à 'acheter' ou 'renforcer'. Et l'objectif de cours moyen, qui ressort à 91,5 euros, est dépassé.
Reste à savoir si les nouvelles prévisions du groupe seront à même de tirer le consensus bénéficiaire vers le haut pour cette valeur dont le PER 2017/2018 est déjà supérieur à 32 fois (3,03 euros par action en données courantes).
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.