(CercleFinance.com) - Oddo maintient sa note 'neutre' sur le titre Orpea, avec un objectif de cours inchangé de 43,5 euros.
Hier, le journal 'Le Monde' a publié un article dévoilant les premiers éléments du rapport de l'Inspection Générale des Finances et des Affaires Sociales, qui devrait paraître avant la fin de la semaine.
S'étirant sur six chapitres, le document tendrait notamment à confirmer qu'Orpea a réalisé des économies sur certaines dotations publiques, aux dépens de la qualité des soins des résidents. Il pointerait par ailleurs d'autres dysfonctionnements aussi bien au niveau de l'organisation que de la qualité de service ou encore des pratiques financières.
De son côté Orpea souligne que 'les éléments publiés ne présagent en rien des conclusions définitives qui figureront dans le rapport de la mission conjointe d'inspection'.
La crise de confiance envers le titre ne semble pas prête de s'éteindre, d'autant que selon Oddo, 'la plupart des éléments divulgués, à ce stade, souligneraient les mêmes points que ceux dénoncés dans ' Les Fossoyeurs ', livre-enquête à l'origine des révélations sur les pratiques d'Orpea.
Après la parution de cet ouvrage, après la vague médiatique (puis politique) d'EHPAD bashing, 'nous craignions la séquence réglementaire et la crise de confiance durable', indique Oddo.
Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.