(CercleFinance.com) - Séance à marquer d'une pierre blanche pour Nicox, dont l'action flambe de 21,5%, soit la plus forte hausse du SRD, vers 16h15. Le groupe pharmaceutique a annoncé ce matin l'approbation par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de l'autorisation de mise sur le marché pour Vyzulta, solution ophtalmique de latanoprostène bunod 0,024%.
Ce produit, premier analogue de prostaglandine dont l'un des métabolites est l'oxyde nitrique, est indiqué pour la réduction de la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension oculaire.
Vyzulta a été licencié au niveau mondial à Bausch + Lomb, filiale de Valeant (qui prend pour sa part 1,9% à New York), par Nicox. A la suite de cette approbation, la société française recevra 17,5 millions de dollars et fera un paiement de 15 millions de dollars à Pfizer selon les termes d'un précédent accord de licence avec le groupe américain.
L'approbation ainsi que le lancement de ce médicament ressort 8 mois avant les estimations d'Invest Securities, qui a relevé son objectif de cours sur Nicox de 12,2 à 14 euros et réitéré son conseil 'achat' consécutivement à cette annonce.
'A ce stade, le marché européen n'est pas évoqué par la société et devrait être potentiellement un sujet après le premier retour patient', estime l'analyste, selon lequel 'une nouvelle étude de phase III pourrait ainsi être requise'. Invest Securities a quoi qu'il en soit d'ores et déjà inclus cette hypothèse dans son modèle, avec un lancement du médicament sur le marché européen en 2021.
Et d'ajouter: 'après le partenariat sur Zerviate il y a quelques semaines, Nicox va avoir un deuxième lancement dans quelques jours. Les revenus qui en résulteront contribueront à l'avancement en études cliniques de phase 2 de NCX 470 (PIO) et de NCX 4251 (blépharite).'
Sur le plan boursier, Nicox affiche désormais un gain de 22,6% depuis le début de l'année et de 41,3% sur un an. En attendant certainement de nouvelles notes d'analystes favorables...
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.