Michelin: les avis des brokers après l'acquisition de FCG

Cercle Finance | 20 juin, 2023 15:38

(CercleFinance.com) - L'IDI et Andera Partners ont annoncé la cession de Flex Composite Group (FCG), une entreprise de matériaux de haute technologie, à Michelin pour une valeur d'entreprise de 700 millions d'euros.

MICHELIN
31,760
  • -0,59%-0,19
  • Max: 31,98
  • Min: 31,69
  • Volume: -
  • MM 200 : 27,94
17:35 23/12/24

Suite à cette annonce, Stifel confirme son conseil à conserver avec un objectif de cours de 32 E.

' L'opération devrait permettre d'accroître le bénéfice par action (et la trésorerie) dès la première année. Cette acquisition devrait renforcer le profil de croissance de Michelin mais le prix est élevé (l'opération serait évaluée à environ 2,9 fois les ventes de 2024e) ' indique Stifel.

' Il faut y voir la première d'une série d'acquisitions puisque le directeur financier a récemment déclaré que Michelin pourrait consacrer jusqu'à 10 milliards d'euros aux fusions et acquisitions ' rajoute le bureau d'analyses.

Oddo BHF réaffirme pour sa part son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 35 euros sur la valeur, saluant l'annonce de l'acquisition de FCG.

Le bureau d'études estime que 'cette (première) opération pleinement en ligne avec la stratégie de Michelin' lui permet de mettre la main sur 'une entreprise de niche très qualitative, pour étendre l'exposition aux matériaux de hautes technologies'.

S'il reconnait 'une valorisation riche, comme attendu', l'analyste met en avant 'des anticipations de synergies élevées', et juge donc l'opération 'relutive à la fois pour le groupe et le segment de spécialité'.

UBS confirme également son conseil à l'achat et son objectif de 36 E après l'annonce de l'acquisition.

' Michelin dépense ses liquidités pour acquérir un actif à environ 2 fois ses multiples actuels pour une faible augmentation des bénéfices au fil du temps ' indique le bureau d'analyses.

FCG réalise plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie près de 400 salariés.

L'opération s'inscrit dans le plan stratégique visant à étendre les activités de Michelin au-delà des pneumatiques pour atteindre 20 à 30% de son activité à horizon 2030, en capitalisant sur son savoir-faire historique dans les flexibles composites.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador