(CercleFinance.com) - Les principales places boursières européennes sont en légère hausse ce matin, Londres ouvrant la marche (+0,5%) devant Francfort (+0,2%) et Paris (+0,1%).
Depuis le début de la semaine, les grands argentiers de la planète se sont succédé afin de repousser le calendrier des marchés sur les dates des premières baisses de taux et sur l'ampleur des assouplissements à attendre.
Les intervenants ont notamment dû digérer, mercredi, un discours 'faucon' tenu en marge du forum économique de Davos par Christine Lagarde, la présidente de la BCE.
Cette dernière a douché les espoirs de repli des taux dès le printemps en évoquant plutôt une baisse 'probable' au mois de juin.
Aux Etats-Unis, Christopher Waller, un membre du conseil des gouverneurs de la Fed, a quant à lui souligné que si l'inflation tendait bien vers l'objectif des 2%, cela ne devait pas précipiter d'éventuelles baisses des taux.
Ces déclarations ont entraîné une nette révision à la baisse des anticipations en matière de taux Outre-Atlantique: selon le baromètre FedWatch de CME, les traders n'estiment plus qu'à 53,8% le scénario d'une baisse de taux en mars, contre 76,9% il y a encore une semaine.
Tous ces doutes n'ont pas empêché les marchés d'actions américains de revenir au sommet hier, avec une hausse de 0,5% pour le Dow Jones et un gain de 1,3% sur le Nasdaq, certes bien soutenu par la vigueur des fabricants de semi-conducteurs.
'Il s'agit simplement d'un repositionnement technique classique après les séances négatives du début de la semaine', tempère toutefois un analyste.
Les marchés pourraient réagir, cet après-midi, à la publication d'indicateurs économiques américains, dont les ventes de logements anciens et l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan.
Côté résultats, les investisseurs prendront connaissance des comptes du groupe parapétrolier SLB et de l'assureur Travelers, avant que la saison entre dans le dur la semaine prochaine avec les publications de nombreux poids lourds tels que J&J, Netflix, Tesla ou Intel.
Dans l'actualité des sociétés européennes, AstraZeneca fait savoir que le Voydeya (danicopan) a été approuvé au Japon pour le traitement de l'hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN).
BASF a averti vendredi que ses résultats pour l'exercice 2023 n'atteindraient pas les objectifs initialement communiqués. Le géant allemand de la chimie a déclaré prévoir un chiffre d'affaires de 68,9 milliards au titre de l'exercice écoulé, bien en-dessous l'objectif annonce de 73 à 76 milliards d'euros.
Eni fait savoir que LG Chem et Enilive (la société d'Eni chargée des activités de bio raffinage) franchissent une nouvelle étape et se dirigent vers une décision finale d'investissement sur le projet d'une nouvelle bioraffinerie en Corée du Sud en signant un accord de coentreprise.
Enfin, Siemens Mobility, la filiale ferroviaire de Siemens, a annoncé avoir livré à la Société fédérale des chemins de fer autrichiens (ÖBB) les premiers trains Mireo commandés dans le cadre de leur accord conclu l'été dernier.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.