(CercleFinance.com) - Portzamparc, le bureau d'études spécialisé dans les 'smidcaps' parisiennes, a retiré l'action GTT de sa liste de valeurs préférées, baptisée 'Convictions'. Les analystes restent d'avis de 'renforcer' la position, et leur objectif de cours est également inchangé, à 60,4 euros.
La note revient notamment sur un éventuel 'risque fiscal' lié au taux de taxation des revenus tirés des brevets déposés en France, pour l'heure de 15%. 'L'OCDE a critiqué l'assiette trop large de revenus concernés par ce taux réduit. Nous comprenons que le principal reproche vient de l'absence de lien entre l'utilisation de ce taux réduit et la localisation en France de la R&D. L'intégralité de la R&D de GTT étant en France, nous considérons que ce risque fiscal est très réduit', argumente Portzamparc.
Certes, 'un passage du taux d'impôts des sociétés de 15% à 25% aurait un impact significatif sur les comptes de GTT et notre valorisation (plus de cinq euros par action), mais il est selon nous très peu probable.' Reste que le titre GTT a pris 35% en six mois seulement.
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.