(CercleFinance.com) - La bourse de Paris achève la journée sur un recul de 0,73%, exactement à 6000 points, une tendance baissière que l'on retrouve aussi bien à Londres (-0,5%) qu'à Francfort (-1%) ou encore sur l'E-Stoxx50 (-0,7%).
La séance a été marquée par la publication du CPI, soit la statistique des prix à la consommation aux Etats-Unis. Après une hausse de 1% en mai, l'inflation a de nouveau augmenté de 1,3% outre-Atlantique en juin en rythme séquentiel, soit +9,1% en rythme annuel (contre 8,9% anticipé), d'après le Département du Travail.
Hors énergie et produits alimentaires, deux catégories traditionnellement volatiles, l'inflation américaine s'est établie à +0,7% le mois dernier (0,6% anticipé, soit 5,9% en rythme annuel), une progression là aussi légèrement supérieure au consensus de marché.
Certains experts se demandent si ces 9% ne constituent pas le sommet de la vague inflationniste aux Etats-Unis.
Alors que la bourse de Paris s'était stabilisée autour de -0,7% depuis la fin de matinée, la parution de cette statistique a provoqué une brutale chute du CAC40 qui concédait alors près de 2% peu avant 15h. L'indice parisien a finalement atténué ses pertes en fin de journée retrouvant son niveau d'avant CPI.
De leur côté, les indices US sont aussi en recul, avec un Dow Jones et un S&P500 qui cèdent respectivement 0,6% et 0,4%, tandis que le Nasdaq ne lâche qu'un petit 0,1%.
Plus tôt dans la journée, les opérateurs avaient pris connaissance -sans émotion particulière- des chiffres de l'inflation en France et en Allemagne pour le mois écoulé.
Sur un an, l'indice des prix à la consommation (IPC) en France augmente de 5,8% au mois de juin, en accélération sensible donc après +5,2% en mai, selon l'Insee qui confirme ainsi son estimation provisoire publiée le 30 juin.
L'inflation en rythme annuel a légèrement ralenti au mois de juin en Allemagne, selon Destatis qui confirme son estimation préliminaire de 7,6%, à comparer à une augmentation de 7,9% en mai par rapport au même mois en 2021.
L'Euro s'est brièvement enfoncé sous la parité en fin de matinée, vers 0,9998 mais l'Euro s'échange de nouveau à 1,003$.
Le pétrole ne parvient pas à renouer avec les 100$ (-0,1% à 99,1$) après sa chute verticale de -7% la veille.
Dans l'actualité des valeurs, Renault a annoncé la signature d'un partenariat avec Vitesco Technologies pour le co-développement et la production d'électronique de puissance dans un boitier 'One Box' pour les groupes motopropulseurs électriques et hybrides.
A l'occasion d'une cérémonie sur son site de Crolles, près de Grenoble, en présence notamment d'Emmanuel Macron, STMicroelectronics a fait part mardi soir du lancement du programme 'Électronique 2030', l'un des volets du plan d'investissement 'France 2030'.
Kaufman & Broad publie au titre de son premier semestre un résultat net part du groupe stable à 22,7 millions d'euros et un taux du résultat opérationnel courant à 7,5% du chiffre d'affaires, pour un chiffre d'affaires global en recul de 5,2% à 574,4 millions.
EDF a demandé la suspension de la cotation de ses titres de capital jusqu'à nouvel ordre. Cette suspension fait suite aux annonces de la première ministre, et intervient après des échanges avec l'Autorité des marchés financiers. Aucune autre communication ne sera faite par la Société à ce sujet jusqu'à la publication par l'État d'un communiqué.
Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.