(CercleFinance.com) - La bourse de grappille 0,15%, autour des 7555 points, après avoir re-testé son record absolu ce matin (7.580) : rappelons qu'hier, l'indice parisien avait signé atteint le niveau historique de 7582 points, ce qui traduit un degré d'optimisme très élevé à quelques heures des décisions de politique monétaire des banques centrales (Fed ce soir, BCE demain).
Le CAC40 est plombé par Carrefour (-4%) mais se trouve maintenu à flot par le secteur du luxe, avec Hermès (+1,5%) remonté vers ses sommets à 2.040E et Essilor qui gagne +1,2%.
Wall Street a rouvert sur une note indécise, avec un Dow Jones en léger repli (-0,1%), ce qui compensé par une hausse symétrique du 'S&P' et du Nasdaq.
Au terme de deux jours de réunion de son comité de politique monétaire (FOMC), la Fed doit publier son communiqué sur les coups de 20h avant la traditionnelle conférence de presse de son président, Jerome Powell.
Pour la troisième réunion d'affilée, l'institut de Washington devrait laisser ses taux inchangés, une posture justifiée par le ralentissement continu de l'inflation, confirmé hier par les derniers chiffres des prix à la consommation.
La publication des prix à la production industrielle aux Etats-Unis.
En zone euro, les chiffres de la production industrielle CVS traduisent une contraction de -0,7% dans la zone euro et de 0,5% dans l'UE (soit -6,6% en annualisé), selon Eurostat, après des reculs de respectivement 1% et 0,8% en septembre.
Dans la zone euro, la production de biens d'investissement a diminué de 1,4%, celles de biens intermédiaires et de biens de consommation durables de 0,6%, alors que celle de biens de consommation durables a augmenté de 0,2% et celle de l'énergie de 1,1%.
Le rendement des emprunts d'Etat américain à 10 ans recule de -3,5Pts vers 4,175% (-1,7pt) dans la foulée des chiffres de l'inflation sans surprise publiés hier aux Etats-Unis, tandis que son équivalent allemand se détend plus franchement (-6Pts vers 2,171%) après le net repli de la production industrielle en zone Euro.
Sur le marché des changes, l'euro est stable, autour de 1,0785$/euro.
Sur le front du pétrole, les cours du brut ont testé un nouveau 'plus bas' vers 72,3$ à Londres ce matin mais le baril de Brent rebondit à 73,85$ (+0,75% et 74$ au plus haut), alors que l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a revu à la hausse ses prévisions de production.
'Cela signifie que le marché va rester bien approvisionné alors que la demande est en chute libre', soulignent ce matin les analystes de Danske Bank.
Dans l'actualité des sociétés françaises, Bouygues Construction annonce avoir signé un contrat pour la réalisation du nouvel hôpital Trousseau, situé au coeur de la métropole de Tours, un projet visant à restructurer l'offre de soins et à améliorer la prise en charge des patients.
Lagardère annonce que son conseil d'administration a décidé à l'unanimité, sur recommandation du comité des nominations, des rémunérations et de la RSE, de coopter Yannick Bolloré en qualité d'administrateur, en remplacement de René Ricol.
Eutelsat Group fait part d'un accord de distribution exclusif entre sa branche Eutelsat OneWeb et l'opérateur télécoms libyen RLTT, en vue du déploiement de services de connectivité à haut débit et à faible latence sur l'ensemble du territoire libyen.
Renault Group indique avoir cédé à Nissan 211 millions d'actions Nissan, représentant 5% du capital du groupe japonais, une opération générant un flux de trésorerie de 764 millions d'euros pour le constructeur français
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.