(CercleFinance.com) - La bourse de Paris confirme son léger repli et cède désormais un peu moins de 0,5%, autour des 6.335 points, pénalisée par de mauvaises statistiques chinoises venues renforcer les craintes d'un ralentissement marqué de la croissance économique mondiale.
Ainsi, les derniers indicateurs en provenance de Chine témoignent d'une contraction de 2,9% de la production industrielle du pays en avril, sur fond de résurgence de l'épidémie de Covid.
Les statistiques officielles publiées dans la matinée montrent aussi que les ventes au détail de biens de consommation ont chuté de 11,1% en glissement annuel le mois dernier.
Un porte-parole du Bureau d'Etat des statistiques (BES) a évoqué des impacts 'de courte durée et externes' liés à la situation sanitaire, mais l'accumulation des signes de ralentissement de la deuxième économie mondiale commencent à inquiéter les investisseurs.
Le risque d'une réapparition de la 'stagflation', qui viendrait peser sur la consommation et les marges des entreprises, est désormais la question qui court sur toutes les lèvres et occupe tous les esprits.
'C'est une situation où la croissance est molle, voire négative, combinée à une inflation importante', rappelle Vincent Boy, analyste marchés chez IG France.
Les chiffres des ventes de détail aux Etats-Unis, ainsi la première estimation du PIB de la zone euro au premier trimestre, prévus demain, seront suivis de près.
Les interventions, demain, du patron de la Fed Jerome Powell et de la présidente de la BCE Christine Lagarde à l'occasion de deux conférences économiques seront également surveillées par les intervenants de marché.
En attendant, les investisseurs ont pu prendre connaissance ce matin de la balance corrigée des variations saisonnières dans la zone euro. Celle-ci s'est établi à -17,6 milliards d'euros en mars, après -11,3 milliards le mois précédent, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis le début des séries temporelles de 1999.
Eurostat, qui publie ces chiffres, explique cette dégradation d'un mois sur l'autre par une progression de 3,5% des importations de la zone euro, alors que ses exportations n'ont augmenté que de 0,9% sur la même période.
Pour l'ensemble de l'UE, la balance corrigée des variations saisonnières a été de -28,5 milliards d'euros, son niveau le plus bas depuis le début des séries temporelles de 2002, avec des importations en augmentation de 3,7% et des exportations stables
Dans l'actualité des sociétés françaises, Valneva annonce avoir reçu de la Commission Européenne un avis d'intention de résiliation de l'accord de fourniture de son candidat vaccin contre la Covid-19, VLA2001. La société dispose de 30 jours à compter du 13 mai pour obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) ou proposer un plan pour 'remédier à la situation de façon acceptable' et mettre VLA2001 à la disposition des Etats membres qui souhaitent toujours obtenir le vaccin.
Casino confirme avoir lancé un processus de cession de GreenYellow, sa filiale de production d'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables, en vue d'une potentielle opération d'ici la fin de l'année.
Capgemini annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir Chappuis Halder, cabinet de conseil en stratégie et management spécialisé dans le secteur des services financiers, opération qui devrait être finalisée dans les prochains mois.
Enfin, SES a annoncé lundi que SES Government Solutions, sa filiale exclusivement dédiée aux besoins du gouvernement américain, avait renouvelé un contrat avec l'armée américaine pour une durée qui pourrait atteindre cinq ans.
AstraZeneca: promesse du PT027 dans l'asthme
AstraZeneca annonce qu'un essai de phase III portant sur PT027 (albutérol/budésonide) a démontré une réduction statistiquement significative du risque d'exacerbation sévère chez les patients souffrant d'asthme modéré à sévère.
Comparé au sauvetage de l'albutérol, le PT027 à la dose de 180 mcg d'albutérol/160 mcg de budésonide a réduit le risque d'exacerbation sévère de 27%chez les adultes et les adolescents.
Ce médicament de secours a inhaler est développé par AstraZeneca et Avillion.
'Les résultats de ces essais de phase III confirment le bénéfice clinique de PT027, un inhalateur de secours albutérol/budésonide, qui a le potentiel d'être une approche de traitement de première classe qui peut prévenir les crises d'asthme au-delà de leurs thérapies d'entretien courants', indique Mene Pangalos, vice-président exécutif en charge de la R&D biopharmaceutique chez AstraZeneca.
' Les résultats de l'essai de phase III MANDALA ont démontré que PT027, une nouvelle combinaison à dose fixe d'albutérol/budésonide utilisée au besoin, fournissait un traitement anti-inflammatoire supplémentaire en réponse aux symptômes des patients, ce qui entrainait un risque réduit d'exacerbations graves par rapport à l'albutérol. âme. Ces données renforcent encore le nombre croissant de preuves concernant la valeur du traitement anti-inflammatoire au besoin dans l'asthme et impliquent le potentiel de PT027 à transformer l'approche actuelle du traitement de secours. '
Dans l'essai MANDALA, PT027 à une dose de budésonide plus faible (180 mcg d'albutérol/80 mcg de budésonide), a également démontré et réduit statistiquement significativement de 17% du risque d'exacerbation sévère par rapport au sauvetage de l' albutérol (p = 0,041), lorsqu'il est utilisé au besoin. médecine de secours chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 4 à 11 ans.1,2
Les résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine et ont été présentés lors de la conférence internationale 2022 de l'American Thoracic Society (ATS).1,2,4
Les résultats positifs de l'essai de phase III de DENALI seront également présentés à la conférence Internationale de l'ATS cette semaine. Dans cet essai, PT027 a démontré une amélioration statistiquement significative de la fonction pulmonaire mesurée par le volume expiratoire maximal en une seconde (FEV1), par rapport aux composants individuels albutérol et budésonide, et par rapport au placebo chez les patients souffrant d'asthme léger à modéré de 12 ans ou plus. . Le délai d'action et la durée de l'effet sont similaires pour le PT027 et l'albutérol. L'innocuité et la tolérabilité du PT027 dans DENALI correspondant aux profils connus des composants.5
Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.