(CercleFinance.com) - Après avoir perdu jusqu'à plus de 1% dans la matinée, le bourse de Paris progresse actuellement de plus de 0,2%, autour des 6.410pts, alors que les bombardements se poursuivent en Ukraine et que des troupes russes aéroportés sont arrivées à Kharkiv, dans l'est du pays, une ville qui avait déjà été pilonnée la veille.
Hier, lors d'un discours très remarqué, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté les députés européens à intégrer son pays au sein de l'Union européenne, provoquant une longue 'standing ovation' des élus communautaires.
'La réponse que nous apportons aujourd'hui aux actes de la Russie déterminera l'avenir de l'ordre international', a souligné Ursula van der Leyen, présidente de la Commission européenne.
La responsable a confirmé que l'UE allait débloquer 500 ME d'équipements militaires afin de soutenir la défense ukrainienne et 500 ME afin de faire face aux conséquences humanitaires de la guerre.
Dans ce contexte, le baril de 'brent' a battu ce matin un nouveau record en franchissant les 110$, une première depuis 2014. De son côté, l'once d'or, valeur refuge par excellence, poursuit sa progression et atteint 1935$.
'Il est difficile de faire un pronostic sur la durée du conflit mais d'ores et déjà les conséquences sur les prix de l'énergie sont évidentes et viennent s'ajouter à une situation structurelle déjà tendue', s'inquiètent les équipes de Muzinich & Co.
'Cela va se répercuter immédiatement par une hausse du profil d'inflation pour 2022 au minimum', prédit la société d'investissement suisse.
Au chapitre économique, les investisseurs prendront connaissance, en fin de matinée, des chiffres des prix à la consommation dans la zone euro, qui devraient montrer une nouvelle accélération de l'inflation en février.
'La guerre en Ukraine ajoute, il va sans dire, un fort risque haussier à court terme', préviennent les analystes d'Oddo BHF.
Dans l'actualité des valeurs françaises, STMicroelectronics a annoncé mercredi avoir obtenu un prêt de 600 millions d'euros de la part de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour soutenir ses activités de recherche et développement (R&D).
Interparfums publie au titre de 2021 un résultat net part du groupe plus que doublé (+131%) à 71,1 millions d'euros et une marge opérationnelle en amélioration de 4,8 points à 17,6%, pour un chiffre d'affaires en hausse de près de 53% à 560,8 millions.
Enfin, bioMérieux publie au titre de l'année 2021 un résultat net part du groupe en progression de 49% à 601 millions d'euros et un résultat opérationnel courant contributif record, en augmentation de 31% à 801 millions, soit 23,7% du chiffre d'affaires.
Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.