(CercleFinance.com) - Tenant la tête des plus fortes hausses du CAC 40 ce midi, l'action Bouygues s'adjugea près de 5%, soit près de dix fois la performance parallèle de l'indice phare de la Bourse de Paris. Malgré un paysage concurrentiel toujours fragmenté dans l'Hexagone, le redressement de la rentabilité de Bouygues Telecom prend de la vitesse. Et les autres activités se portent globalement bien.
Qu'a donc publié le conglomérat dont la famille éponyme détient un peu plus du cinquième du capital ? De janvier à septembre 2017, ses ventes ont crû au même rythme qu'au premier semestre, soit + 3%, pour atteindre 23,8 milliards d'euros.
La reprise du résultat opérationnel, multiplié par plus de 7 au 1er semestre, continue : sur neuf mois, l'agrégat décolle de 86% à 570 millions d'euros. En données courantes, la hausse reste forte (+ 37%) et la marge correspondante s'améliore sensiblement d'un point de pourcentage, à 4,1% du CA. Enfin, le résultat net part du groupe récurrent s'envole de 60% à 659 millions d'euros. Il dépasse même les 700 millions d'euros en tenant compte des exceptionnels, une cession notamment.
'Tous les métiers du groupe ont réalisé une très bonne performance commerciale' sur la période, se félicite le groupe dont l'activité va du BTP à la télévision en passant la téléphonie.
Bouygues a de plus 'confirmé' - façon de parler - ses prévisions annuelles, à savoir 'l'amélioration de la profitabilité' du groupe dans son ensemble. Mais du côté de Bouygues Telecom, l'objectif de marge d'EBITDA est relevé de 'légèrement supérieur à 25%' à 'entre 26% et 27%. Il est aussi ajouté que TF1 devrait réaliser de 25 à 30 millions d'économies récurrentes dès cette année.
Quid de la suite ? Rien de changé : Bouygues Telecom vise toujours les 300 millions d'euros de cash flow livre d'ici trois ans, et TF1 devrait toujours atteindre un 'taux de marge opérationnelle courante à deux chiffres en 2019'.
Mis à part Colas, le BTP et la construction vont bien, et la télévision va mieux. En outre, bien que la France compte toujours quatre opérateurs mobiles, Bouygues Telecom se distingue : sa contribution au résultat opérationnel courant sur neuf mois passe de 124 à 290 millions d'euros (x 2,3). Soit, en proportion du total, un taux de près de 30%, contre 17,4% un an plus tôt. Notons qu'au niveau du bénéfice net part du groupe, et hors éléments exceptionnels, la filiale télécoms représente désormais près de 35% des profits de Bouygues, contre un taux de 13,8% un an plus tôt.
Qu'en pensent les analystes ? Neutre sur le titre, avec une cible de 38 euros, UBS souligne la faiblesse de Colas, la branche de travaux essentiellement routiers du groupe. Tout en reconnaissant les 'robustes tendances' qui portent Bouygues Telecom, qui a gagné 294.000 clients 'nets' au 3e trimestre, après 282.000 lors du trimestre précédent. Même accélération du côté des clients fixes, avec gains respectifs de 110.000 et 45.000.
Société générale (SG) y croit encore moins, en conseillant toujours de vendre le titre, avec une cible de 33 euros. Même si la note reconnaît 'les solides performances de Bouygues Telecom'
Reste qu'à plus de 42 euros, l'action Bouygues retrouve des niveaux perdus de vue durant l'été 2008, ce qui n'est pas rien. La nette reprise des résultats pourrait aussi permettre à Bouygues de relever son dividende, 'scotché' depuis près de dix ans à 1,60 euro par action. Ce qui conduirait alors mécaniquement au relèvement du rendement (3,7% au cours actuel) déjà correct offert par l'action.
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.