(CercleFinance.com) - Le titre Boeing a perdu près de 12% en une semaine et chute de 23% en un mois. La valeur poursuit son mouvement de repli depuis l'annonce de l'arrachage en plein vol d'une porte-hublot d'un 737 MAX de la compagnie Alaska Airlines, le vendredi 5 janvier.
La Federal Aviation Administration (FAA) a indiqué vendredi dernier qu'elle allait renforcer la surveillance des activités de fabrication et de production de Boeing.
Boeing a également annoncé ce matin la nomination de l'amiral Kirkland H. Donald, de l'US Navy (à la retraite), conseiller spécial du président-directeur général de Boeing, Dave Calhoun. La nomination est effective immédiatement.
L'amiral Donald et une équipe d'experts externes procéderont à une évaluation approfondie du système de gestion de la qualité de Boeing pour les avions commerciaux, y compris les programmes et pratiques qualité dans les installations de fabrication de Boeing et sa surveillance de la qualité des fournisseurs commerciaux.
Wells Fargo a annoncé hier avoir dégradé son conseil sur le titre Boeing, ramené de 'surpondérer' à 'pondérer en ligne', suite à la décision de la FAA américaine de renforcer ses contrôles sur l'avionneur.
'Avec la FAA qui va venir fourrer son nez dans la production, nous pensons que les risques ayant trait à l'atteinte des objectifs en termes de fabrication et de livraisons s'accroissent considérablement', explique l'analyste.
'Boeing doit faire face à des problèmes de qualité depuis longtemps', rappelle-t-il. 'La nouveauté, c'est un organisme extérieur commence désormais à s'y intéresser', souligne l'intermédiaire.
'L'audit de la FAA se limite pour le moment au MAX 9, mais il n'est pas impossible que ses conclusions s'étendent à d'autres modèles MAX équipés de mêmes pièces', conclut-il.
Wells Fargo, qui abaisse son objectif de cours de 280 à 255 dollars, estime que le potentiel haussier limité que fait apparaître sa nouvelle cible (+3%) ne justifie plus le maintien d'un avis favorable sur le titre.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.