(CercleFinance.com) - Bryan, Garnier & Co. a maintenu ce matin son conseil neutre sur l'action Bic, le spécialiste des produits jetables (briquets, stylos et rasoirs), qui a publié hier ses comptes annuels avec 15 jours d'avance sur le calendrier prévu. Et avertit d'une nette baisse de sa marge cette année. L'objectif de cours revient de 102 à 94 euros.
Si Bic a avancé la publication de ses comptes annuels, les bonnes nouvelles n'étaient pas au rendez-vous : après 19,8% en 2017, la marge opérationnelle normalisée devrait revenir entre 17 et 18% cette année, prévient la direction, qui anticipe cette année une croissance organique de 1 à 3%, après 1,4% en 2017.
'La marge brute sera affectée par une hausse des coûts des matières premières et des dépréciations plus élevées, tandis que nous continuerons à investir de manière ciblée dans le soutien à la marque et les dépenses opérationnelles', prévient Bic.
Bryan Garnier réduit sensiblement ses prévisions bénéficiaires (- 11% en moyenne sur 2018 et 2019), puisque le consensus visait une marge de 19,5% cette année. 'Ce 'profit warning' confirme que Bic souffre toujours d'un environnement de plus en plus concurrentiel et de conditions défavorables sur deux de ses marchés clés, les États-Unis et le Brésil. De plus, gagner des parts de marché devient plus coûteux', sanctionne une note de recherche.
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.