(CercleFinance.com) - Le titre est en hausse de 1% cet après-midi suite à son léger repli de ce matin après l'annonce de ses trimestriels. En 2020, le chiffre d'affaires réalisé par Alten s'établit à 2,33 milliards d'euros, soit un recul de 11 % en données publiées ou de 12,9 % à taux de change constants.
En données publiées, l'activité affiche un repli de 20 % dans l'Hexagone et de -4,4 % à l'international, malgré la performance d'Alten sur le marché Asie-Pacifique (+28,3%).
Le groupe a publié vendredi soir un chiffre d'affaires inférieur aux attentes, à 567 ME au titre du 4e trimestre, soit un recul organique de 17,4 %, rapporte Oddo.
' Le management a indiqué que la visibilité sur le timing et l'ampleur de la potentielle reprise d'activité demeurait limitée à ce stade ', poursuit le bureau d'analyses.
Le broker précise qu'Alten n'a pas souhaité mettre en place un plan social en France, ' estimant le coût et le délai de mise en oeuvre suffisamment dissuasifs tandis que la poursuite des mesures de chômage partiel limite l'impact sur la rentabilité.'
Oddo maintient finalement sa recommandation 'neutre' sur le titre Alten et relève légèrement son objectif de cours à 83E, contre 80E précédemment.
Invest Securities estimepour sa part que le 3ème trimestre 2020 restera comme le point bas en termes de décroissance organique pour Alten.
' Cependant l'amélioration est très limitée au T4 (-17,4% vs -19,4% au T3) et inférieure aux attentes du consensus. Si le groupe accélère sa politique d'acquisitions avec 4 nouvelles sociétés achetées sur la fin de l'exercice (en plus de SDG Group déjà annoncée), ses performances resteront très difficiles à minima sur le S1 2021, ce qui ne semble pas être intégré par le consensus ' indique Invest Securities.
L'analyste reste à neutre avec un objectif de cours ajusté à 96E (contre 95E), dans l'attente d'une amélioration plus concrète de la situation dans les secteurs auto et aéro et d'une meilleure visibilité sur la rentabilité.
Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.