(CercleFinance.com) - Alstom a fait savoir ce lundi à la mi-journée qu'il teste avec sa filiale NTL, détenue à hauteur de 51%, la solution de mobilité innovante 100% électrique Aptis pendant 3 semaines aux Pays-Bas.
Co-développée par Alstom et NTL, cette solution sera testée avec la société de transport QBuzz à Utrecht, Groningen et Assen, et avec Rotterdamse Elektrische Tram (RET) à Rotterdam. D'une durée d'une semaine, le premier essai opérationnel débute ce lundi à Utrecht, avant celui de Rotterdam qui aura lieu du 16 au 20 avril. La tournée se poursuivra ensuite à Groningen du 23 au 27 avril, puis à Assen du 30 avril au 3 mai.
Aptis, qui a été co-développé par Alstom et NTL, a remporté le prix de l'innovation au salon mondial Busworld le 19 octobre 2017, organisé à Courtrai (Belgique). Les prototypes, qui ont été fabriqués sur le site de production de NTL à Duppigheim (Bas-Rhin), sont actuellement testés dans différentes villes d'Europe.
Aptis offre une expérience voyageur unique et de première qualité. Un plancher bas intégral et de larges portes doubles permettent en effet aux voyageurs de circuler aisément et facilitent l'accès des personnes en fauteuil roulant et des poussettes. Les vitres panoramiques à l'avant, à l'arrière et tout le long du bus, offrent en outre une surface vitrée 20% supérieure à celle d'un bus classique. Aptis dispose également d'un espace lounge à l'arrière.
Cette solution peut être rechargé au dépôt la nuit, mais Alstom propose également une solution de recharge au terminus de chaque ligne pendant la journée. Grâce à des coûts de maintenance et d'exploitation réduits et à une durée de vie plus longue que celle d'un bus (20 ans), le coût total de possession d'Aptis est équivalent à celui des bus diesel actuels.
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.