Alstom: les conseils des analyses après les résultats

Cercle Finance | 16 nov., 2023 15:57

(CercleFinance.com) - Le titre reprend près de 6% aujourd'hui après une chute de 15% hier. Le titre a perdu près de 50% sur les trois derniers mois.

ALSTOM
21,920
  • -0,27%-0,06
  • Max: 22,05
  • Min: 21,57
  • Volume: -
  • MM 200 : 17,18
17:55 20/12/24

Alstom a publié au titre de son premier semestre 2023-24 un résultat net ajusté de 174 millions d'euros, contre 179 millions un an auparavant, malgré une marge d'exploitation ajustée en amélioration de 0,3 point à 5,2%.

L'équipementier de transports a réalisé un chiffre d'affaires de 8,4 milliards, en croissance de 4,9% (+8,8% en organique) ainsi que des prises de commandes pour un même montant, en baisse de 16% (-14% en organique). Son carnet de commandes atteint 90,1 milliards.

Pour son exercice 2023-24, Alstom anticipe une croissance organique du chiffre d'affaires au-delà de 5%, une marge d'exploitation ajustée à environ 6% et un cash-flow libre dans une fourchette de -500 à -750 millions d'euros. Il confirme ses objectifs à moyen terme.

Suite à cette annonce de résultats, Stifel maintient sa note ' conserver ' sur le titre Alstom, avec un objectif de cours inchangé de 22 euros.

Le broker rapporte que les résultats publiés au titre du 1er trimestre sont ressortis conformes aux attentes mais que les investisseurs sont surtout concentrés sur le plan de sauvetage de la société.

Alstom compte réduire sa dette de 3,4 MdsE à 2 MdsE et envisage pour cela la mise en place d'un programme de cession d'actifs pouvant atteindre 1 milliard d'euros ainsi qu'une possible hausse de capital.

En outre, la société annonce une baisse du dividende et une déduction de ses effectifs d'environ 1500 personnes, principalement sur des postes SG&A (frais généraux et administratifs). Enfin, Alstom a annoncé que Philippe Petitcolin prendra la présidence du conseil d'administration.

Stifel rapporte qu'Alstom compte mettre en place ces mesures afin de cibler une marge aEBIT à moyen terme de 8 à 10 %, un objectif qui semble que l'analyste juge pourtant ' irréaliste '.

Oddo BHF maintient pour sa part sa note de ' surperformance ' sur le titre Alstom avec un objectif de cours réduit de 32 à 25 euros.

Alstom a publié un FCF négatif de plus de 1 milliard d'euros au 1er semestre, comme pré-annoncé, pénalisé par les niveaux de stocks, le contrat Aventra et un décalage dans les prises de commandes.

Dans le même temps, le carnet de commandes atteint 8,4 MdsE avec un CA en hausse organique de 8,8 %.

Alstom a précisé que la marge brute des contrats en carnet était de 17.2% à fin septembre et qu'elle devrait s'améliorer de 50 pb p.a. en moyenne.

Cependant, suite à une dette nette atteignant 3,4 MdsE fin septembre (contre 2,1 MdsE fin mars) et à l'outlook négatif de Moody's sur son rating Baa3, Alstom a annoncé une série de mesures afin de renforcer son bilan, comme une réduction de ses effectifs de 1,8 % (soit 1500 personnes) et des mesures inorganiques à hauteur de 2 MdE, dont 0.5-1 MdE de cessions.

' Si l'option de l'augmentation de capital est toujours sur la table (25% de dilution, sur la base d'un cours à 10 E pour 920 ME), nous estimons que ceci est déjà très largement pricé, et surtout ne sera pas privilégié par le groupe à court terme ', conclut le broker.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador