Alstom: des éléments de comparaison avec d'autres acteurs

Cercle Finance | 19 mars, 2019 13:37

(CercleFinance.com) - Alors que la Commission a refusé de laisser Alstom fusionner avec la division Mobility de Siemens, un autre équipementier ferroviaire européen, le suisse Stadler, a l'intention de s'introduire en Bourse. Ce qui permet de comparer quelques éléments financiers de plusieurs acteurs présents sur le Vieux Continent.

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Commençons par Siemens Mobility. Au terme de l'exercice décalé 2017/2018, la branche ferroviaire du conglomérat industriel allemand, très exposée aux systèmes de signalisation, a enregistré un CA de 8,8 milliards d'euros, en hausse de 8% sur un an, dont + 11% à données comparables, pour un carnet de commande de 28 milliards. Sa marge opérationnelle ajustée s'est alors améliorée de 80 points de base à 10%.

On attend encore les comptes annuels 2018/2019 d'Alstom, le 7 mai prochain. Mais on sait déjà qu'au seul premier semestre de l'exercice, le CA a pris 20% environ en données publiées comme organiques, à 4 milliards d'euros, pour une marge d'exploitation ajustée qui a bondi de 5,4 à 7,1%. Le carnet dépassait alors les 38 milliards d'euros et frôle maintenant les 40 milliards.

Quid de Bombardier Transport, filiale du groupe québécois dont le siège est néanmoins situé à Berlin ? En 2018, cette division a enregistré un CA de 8,9 milliards de dollars américains (+ 4,2%) pour une marge opérationnelle ajustée en légère baisse de 8,4%, et un carnet de commandes de 34,5 milliards de dollars US (- 2%).

Terminons par Stadler Rail, qui à l'occasion de l'annonce de son projet d'IPO a dévoilé ce matin les grands éléments de ses comptes 2018. Depuis 2017, son CA est revenu de 2,4 à 2 milliards de francs suisses et sa marge opérationnelle de 7,9 à 7,5%. Le groupe revendique cependant un carnet en hausse de près de 20% à 13,2 milliards de francs, et compte d'ailleurs doubler son CA d'ici 2020.

En conclusion, Siemens Mobility, Alstom et Bombardier Transport affichent tous trois des ventes annuelles de l'ordre de 8 milliards d'euros pour des marges relativement proches de l'ordre de 8,5%, et des ratios de commandes / CA de l'ordre de 4 fois. Pour sa part, Stadler est un acteur nettement plus petit, mais qui dans un passé récent a su afficher une marge de l'ordre de 8%. Surtout, son ratio de commande dépasse 6 fois, ce qui lui confère une visibilité supérieure. A suivre.

EG

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