(CercleFinance.com) - Airbus indique que le satellite tout électrique Eutelsat 172B a atteint l'orbite géostationnaire en un temps record.
Le satellite de télécommunication a effectué la première mise à poste par propulsion électrique d'un satellite à haute capacité 4 mois seulement après son lancement en juin dernier, une première mondiale.
Eutelsat 172B a été lancé depuis Kourou, en Guyane française, par Ariane 5, le 1er juin 2017.
Le centre de contrôle d'Airbus à Toulouse a pris en charge les premières opérations, l'initialisation, le déploiement du panneau solaire et des bras de propulsion électrique, ainsi que les essais initiaux effectués avant le commencement de la mise à poste électrique le 8 juin.
Le satellite devrait fournir dès le mois de novembre des services améliorés de télécommunication, de connectivité en vol et de télédiffusion dans la région Asie-Pacifique.
' Nous sommes la première entreprise à utiliser la propulsion tout-électrique pour des satellites de cette dimension et de cette capacité, ce qui permet de réduire leurs coûts de lancement ', a déclaré Nicolas Chamussy, Directeur de Space Systems au sein d'Airbus.
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.