(CercleFinance.com) - Le satellite RemoveDEBRIS, qui embarque la technologie Airbus d'élimination des déchets spatiaux, a été lancé et placé en orbite depuis la Station Spatiale Internationale (ISS).
Elle permettra de faire la démonstration de plusieurs innovations technologiques visant à nettoyer l'Espace de ses débris.
Le satellite RemoveDEBRIS est d'un filet et un harpon pour capturer les débris, et un système de navigation optique (Vision Based Navigation - VBN) permettant de développer des techniques de rendez-vous en orbite avec les débris spatiaux.
Le calendrier de la mission prévoit le déploiement du filet en octobre prochain, suivi des essais du système de navigation fin décembre, puis du harpon en février 2019.
Nicolas Chamussy, Directeur général de Space Systems au sein d'Airbus, a déclaré : ' Nous avons consacré de nombreuses années au développement de systèmes innovants pour l'élimination active des débris spatiaux afin d'apporter une contribution majeure à la résolution de ce problème grandissant et aux Objectifs de développement durable adoptés par l'ONU pour les générations futures '.
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.