(CercleFinance.com) - Selon le Figaro, le président exécutif d'Airbus Group, Tom Enders, ne 'rempilera' pas et quittera son poste au terme de son mandat actuel, en mai 2019. A la tête d'Airbus Commercial, Fabrice Brégier pourrait partir lui aussi.
Le quotidien croit savoir que le dernier conseil d'administration de l'avionneur européen de 2017 statuera sur ce point, après que M. Enders a été 'fragilisé par des enquêtes pour soupçon de corruption en Europe'. Des procédures ont été ouvertes au Royaume-Uni et en France concernant des contrats d'avions commerciaux, mais aussi en Allemagne et en Autriche sur l'Eurofighter. Sans oublier le Kazakhstan (contrats d'hélicoptères) et les Etats-Unis, pour des 'inexactitudes' sur des licences d'exportation de matériel militaire.
Le Figaro ajoute que le départ de M. Enders risque fort d'entraîner celui de Fabrice Brégier, directeur général délégué et président d'Airbus Commercial (les avions civils), la principale division d'Airbus.
Et ensuite ? Parmi les noms qui circulent pour remplacer M. Enders, et en vertu d'une entente entre les Etats (et actionnaires) français et allemand, le Figaro cite ceux de Thierry Breton, actuel patron d'Atos, et de Denis Ranque, qui dirige Thales. Ou encore, en interne, Guillaume Faury, patron d'Airbus Helicopters 'et représentant du groupe auprès de l'État pour les questions de défense'. Le poste de Fabrice Brégier serait alors confié à un Allemand.
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.