(CercleFinance.com) - Après un bond de 3,5% hier, l'action Aéroports de Paris (ADP) prenait encore près de 4% ce matin, se classant en tête des plus fortes hausses de l'indice large SBF 120. La cession de tout ou partie de la participation de contrôle détenue par l'Etat au capital de l'opérateur aéroportuaire français suscite la spéculation.
Selon son agenda, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s'entretient ce matin, à huis clos, avec le PDG d'ADP Augustin de Romanet, et participera au comité exécutif du groupe.
Ensuite, un 'point presse' est prévu à 10 h 45 'afin d'aborder les mesures prises concernant les cessions d'actifs dans son plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (#Pacte), qui seront présentées en conseil des ministres lundi 18 juin', peut-on lire sur l'agenda du ministre.
Rappelons qu'au 31 décembre 2017, l'Etat français détenait 50,6% du capital d'ADP, suivi par Royal Schiphol Group (8%) et Vinci (8% également).
Schiphol Group est l'opérateur aéroportuaire historique des Pays-Bas. Largement contrôlé par l'Etat néerlandais (69,8% des parts), son capital fait également place à une participation croisée d'ADP (8%, de nouveau). Vinci est un groupe de BTP et de concessions dont les aéroports constituent un axe important de développement stratégique.
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.