La Plaine Saint Denis, le 20 avril 2023 – Showroomprivé (SRP Groupe), groupe européen spécialisé dans le smartshopping, publie son chiffre d'affaires pour le premier trimestre clos le 31 mars 2023.
Showroomprivé signe un trimestre de croissance soutenue dans un environnement plus stable
David Dayan, Président-directeur Général de Showroomprivé, commente ce début d'exercice : « Au 1er trimestre, Showroomprivé a confirmé sa capacité à renouer durablement avec la croissance, conformément à notre ambition. Nous avons su tirer profit d'un environnement plus stable grâce à la diversité et à la solidité de nos relais de croissance, qu'il s'agisse de nos offres B2C (Marketplace, segment Voyages & Loisirs) ou de nos offres B2B avec SRP Services. The Bradery réalise également une belle performance commerciale, qui renforce l'ancrage de notre Groupe auprès de la cible stratégique des millenials. Confiants dans notre capacité à générer de la croissance dans un environnement exigeant, nous allons continuer à déployer notre feuille de route ACE (Adapt, Consolidate, Expand) pour répondre aux nouvelles attentes de nos clients, viser l'excellence opérationnelle et déployer nos relais de croissance, tout en restant très exigeants quant à la maitrise de nos coûts ».
Chiffre d'affaires t1 2023
Analyse du chiffre d'affaires
(millions €) | T1 2022 | T1 2023 | Variation T1 23/22 en % |
Chiffre d'affaires Internet | |||
France | 112,9 | 124,3 | 10,1% |
International | 23,8 | 27,9 | 17,1% |
Chiffre d'affaires Internet Total | 136,7 | 152,1 | 11,3% |
Autres revenus | 1,9 | 3,6 | 89,2% |
Chiffre d'affaires net | 138,6 | 155,7 | 12,3% |
Au 1er trimestre 2023, Showroomprivé a réalisé un chiffre d'affaires net de 155,7 M€ contre 138,6 M€ au trimestre de l'exercice précédent, soit une progression de +12,3% (6,9% à périmètre constant). Dans un contexte de consommation toujours sous pression mais non impacté par une crise majeure et avec un effet de base normalisé, le groupe a su s'appuyer sur ses segments porteurs et capitaliser sur la qualité de son portefeuille de marques renommées à prix abordable, particulièrement recherchées dans un contexte de pouvoir d'achat diminué.
Les ventes Internet en France s'élèvent à 124,3 M€, en hausse de 10,1% comparées au 1er trimestre 2022. La Mode a enregistré une forte augmentation de son activité bénéficiant de la remontée des stocks chez les marques après les derniers exercices difficiles pour le commerce physique. Le segment de la Maison est également bien orienté. La verticale Voyages et Loisirs confirme son statut de moteur de croissance, avec un volume d'affaires en hausse de +27% et poursuit sa montée en puissance dans le mix d'activité du groupe. Beauté privée a de son côté enregistré des ventes en repli de 4.8%, avec cependant des premiers signes d'amélioration opérationnelle, dont la fin des problèmes d'organisation et d'offre qui avaient pénalisé les trimestres précédents.
Dans un contexte difficile marqué par la réduction des budgets marketing des marques et les pressions tarifaires, SRP Services parvient toutefois à augmenter sa base de clients et enregistre des ventes en progression de +28%.
À l'international, le chiffre d'affaires progresse plus rapidement que celui de la France avec une croissance de 17,1% pour atteindre 27,9 M€. Le Groupe poursuit son développement sur les zones géographiques stratégiques.
En ligne avec sa stratégie, Showroomprivé maintient un mix diversifié de modèles de ventes.
Le chiffre d'affaires des autres activités (déstockage physique « wholesale » d'invendus ou de retour Internet) s'élève à 3,6 millions d'euros, en légère progression en valeur absolue, démontrant notre bonne gestion des stocks. La performance de l'outlet a permis de réduire les reliquats de stocks devant être écoulés par ce canal.
Indicateurs clés de performance
T1 2022 | T1 2023 | Variation en % | |
Volume d'affaires (GMV)[1] | 205,6 | 240,0 | 16,7% |
Acheteurs cumulés* (en millions)[2] | 11,4 | 12,1 | 6,2% |
Acheteurs** (en millions ) 2 | 1,2 | 1,2 | 1,9% |
dont acheteurs fidèles*** | 1,0 | 1,0 | 3,3% |
En % du nombre d'acheteurs total | 88% | 87% | -1,3 pt |
Nombre de commandes (en millions) 2 | 2,5 | 2,6 | 1,1% |
Chiffre d'affaires par acheteur (IFRS)2 | 106,9 | 111,9 | 4,7% |
Nombre moyen de commandes par acheteur | 2,1 | 2,1 | -0,7% |
Taille du panier moyen | 49,8 | 52,5 | 5,5% |
* L'ensemble des acheteurs ayant effectué au moins un achat sur la plateforme du Groupe depuis son lancement
** Membre ayant effectué au moins une commande au cours de l'année
*** Membre ayant effectué au moins une commande au cours de l'année et au moins une commande lors des années précédentes
La GMV atteint 240 M€, en hausse de +17% par rapport au 1er trimestre 2022. Le nombre d'acheteurs cumulés dépasse douze millions, matérialisant une augmentation de 6,2% par rapport au 1er trimestre 2022. Le taux d'acheteurs fidèles se stabilise à un niveau élevé de 87%.
Le panier moyen est en hausse de 2,7 € comparé au 1er trimestre 2022 (+5,5%) à 52,5 €, sous l'effet principalement de la premiumisation de l'offre, ce qui se traduit par un chiffre d'affaires par acheteur bien orienté à 111,9 €.
Perspectives
Le Groupe anticipe la poursuite de la reprise de l'activité au cours des prochains trimestres malgré une visibilité toujours réduite du fait de la conjoncture. Pour faire face à la volatilité du marché, Showroomprivé s'attachera à améliorer son niveau de marge brute en restant vigilant sur ses conditions d'achat et sur son niveau de stock. Les équipes resteront focalisées sur le contrôle des charges opérationnelles et s'attacheront au déploiement de la feuille de route ACE visant une croissance rentable et génératrice de cash à moyen terme :
PRochaines informations
Résultats du 1er semestre 2023 le 26 juillet 2023
DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Ce communiqué de presse ne contient que des informations sommaires et n'a pas pour but d'être détaillé.
Ce communiqué de presse peut contenir de l'information et des déclarations prospectives relatives au Groupe et à ses filiales. Ces déclarations incluent des projections financières et des estimations et leurs hypothèses sous-jacentes, des déclarations par rapport aux plans, aux objectifs et aux attentes vis-à-vis des opérations à venir, des produits et services futurs, et des déclarations vis-à-vis de la performance future. Les déclarations prospectives peuvent être identifiées par les mots « croire », « anticiper », « objectif » ou des expressions similaires. Bien que le Groupe estime que les attentes reflétées par de telles déclarations prospectives soient raisonnables, les investisseurs et les actionnaires du Groupe sont avertis du fait que l'information et les déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, nombre desquels sont difficiles à prévoir et généralement hors du contrôle du Groupe, ce qui pourrait impliquer que les résultats et les événements effectifs diffèrent significativement et défavorablement de ceux communiqués, sous-entendus ou indiqués par cette information et ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents déposés ou devant être déposés à l'Autorité des marchés financiers par le Groupe (notamment ceux détaillés au chapitre 4 du document de référence de la Société). Le Groupe ne prend aucun engagement de publier des mises à jour des informations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, à des événements futurs ou à tout autre élément.
À propos de showroomprive
Showroomprivé est un acteur européen de la vente évènementielle en ligne, innovant et spécialisé dans la mode. Showroomprivé propose une sélection quotidienne de plus de 3 000 marques partenaires sur ses applications mobiles ou son site Internet en France et dans six autres pays. Depuis sa création en 2006, la société a connu une croissance rapide.
Coté sur le marché Euronext Paris (code : SRP), Showroomprivé a réalisé en 2022 un volume d'affaires brut TTC[3] de près de 950 millions d'euros, et un chiffre d'affaires net de 657 millions d'euros. Le Groupe est dirigé par David Dayan, co-fondateur, et emploie plus de 1 000 personnes.
Pour plus d'information : http://showroomprivegroup.com
Contacts
Showroomprivé | NewCap |
Sylvie Chan Diaz, Relation Investisseurs [email protected] | Communication financière Théo Martin, Louis-Victor Delouvrier |
Anne-Charlotte Neau Julliard Relations.[email protected] |
Relations médias financiers Gaelle Fromaigeat, Nicolas Merigeau [email protected] |
[1] Le volume d'affaires («GMV») représente, toutes taxes comprises, le montant total de la transaction facturée et inclut donc les ventes Internet brutes, y compris les ventes sur la Marketplace, les autres services et autres revenus
[2] Hors Beauté Privée et The Bradery.
Information réglementée :
Information financière trimestrielle :
- Information financière du premier trimestre
Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/79453-20230420_fr-q1-results-srp-groupe_final.pdf