La Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon a attribué à PIZZORNO Environnement, la Délégation de Service Public de prévention et de gestion globale des déchets de son territoire – 16 communes - pour une durée de 10 ans et un montant total de 37 M€.
Le 1er juillet prochain, PIZZORNO Environnement débutera un nouveau contrat sur le territoire naturel et haut-lieu touristique des Lacs et Gorges du Verdon. Pour la première fois dans la région Sud PACA, une collectivité délègue à un prestataire la gestion globale de ses déchets pour la collecte, le transport, la valorisation, le traitement, les déchetteries mais aussi la prévention.
Verdon Environnement, le nouveau nom du service de gestion exclusif des déchets du territoire
Une société dédiée à la DSP, Verdon Environnement, sera ainsi créée. Filiale à 100% de PIZZORNO Environnement, elle aura la charge exclusive d'assurer le service public de gestion des déchets des 16 communes du territoire, tant dans sa réalisation technique que dans sa gestion administrative.
L'ensemble des salariés titulaires affectés au service déchets par la collectivité (chauffeurs, ripeurs, gardiens de déchetterie, agents administratifs) seront intégralement repris par cette société. Détachés de la fonction publique, ils conserveront, sans perte de salaire, leurs missions et lieux d'affectation. A cet effet, Laurence Gouin, Directrice des Ressources Humaines de PIZZORNO Environnement, précise « en intégrant notre Groupe, les salariés vont dépendre de la convention collective nationale des déchets et à ce titre bénéficier de ses avantages, 13ème mois, indemnités repas, transport ».
Réduire la quantité de déchets grâce au tri et au compostage
Cette délégation fixe d'ambitieux objectifs d'amélioration de la qualité de tri et de diminution de 5% par an de la quantité de déchets ménagers et assimilés produits. Pour ce faire, les missions de PIZZORNO Environnement vont s'articuler autour de 3 thématiques :
Pour réaliser ces prestations, une nouvelle organisation du service de collecte sera mise en place pour s'adapter aux spécificités touristiques du territoire et 8 camions aux normes euro 6 remplaceront les véhicules en service. Une attention particulière sera portée à la sécurité des équipages, plusieurs points de regroupement dangereux seront ainsi supprimés.
Dès les premiers mois du contrat, il est prévu, pour les 5 déchetteries communautaires, des travaux pour l'installation de nouveaux dispositifs de sécurité, la réfection des voies de circulation et la pose d'une nouvelle signalétique. Les locaux administratifs et le centre de transfert de Sillans-La-Cascade seront également rénovés pour améliorer les conditions de travail et de réception des déchets.
Frédéric Devalle, Directeur Général de PIZZORNO Environnement précise : « Il est très rare qu'une collectivité délègue l'intégralité de la gestion de son service public des déchets. Nous en mesurons pleinement la responsabilité et nous remercions ses représentants pour la confiance accordée. Il est de notre devoir de garantir un service de qualité respectueux des enjeux environnementaux ».
À propos de PIZZORNO Environnement
Acteur de l'économie circulaire, PIZZORNO Environnement est une entreprise familiale qui accompagne la transition écologique des territoires. Son expertise se fonde sur la maîtrise de l'ensemble des métiers du déchet, de la propreté à la collecte, du tri à la valorisation jusqu'au traitement. Le Groupe emploie près de 2 500 personnes.
Euronext Paris – Compartiment C - ISIN : FR0010214064 - Mnémonique : GPE - Bloomberg : GPE.FP - Reuters : GPE.PA
PIZZORNO Environnement Maria de VIA CARROZZA Directeur Financier [email protected] Tel. : 04 94 50 50 50 |
Relations analystes / Investisseurs ACTUS finance & communication Corinne PUISSANT [email protected] Tel. 01 53 67 36 77 |
Relations Presse ACTUS finance & communication Fatou-Kiné N'DIAYE [email protected] Tel. 01 53 67 36 34 |
Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/85037-gpe_marchecclgv_vdef.pdf