GAUSSIN (ALGAU - FR0013495298) leader mondial des solutions de transport et de logistique innovantes, annonce la cession de sa participation majoritaire dans GAMA (Gaussin-Macnica-Mobility) à son partenaire MACNICA. Cette transaction inclut l'ensemble des titres et créances détenus par GAUSSIN dans GAMA.
GAMA est née de la reprise des actifs de la société Navya en avril 2023 (cf. CP du 18 avril 2023). Cette co-entreprise, dédiée à la mobilité autonome et zéro émission pour le transport de personnes et de marchandises était initialement détenue par GAUSSIN à 51% et MACNICA à 49%.
Les parties ont trouvé un accord exclusif sur les modalités et conditions de cession (cf. CP du 9 février 2024) qui a été autorisé le 14 juin par décision du Juge-Commissaire du Tribunal de Commerce de Vesoul en raison de la procédure de sauvegarde de GAUSSIN SA.
En 2023, MACNICA a contribué à hauteur de 85% du financement de l'activité de GAMA en raison des difficultés que traverse le Groupe GAUSSIN. En 2024, MACNICA assume seul ce financement conformément aux engagements réciproques des deux entreprises.
Une cession conforme à la stratégie de l'entreprise
GAUSSIN SA a décidé de cette cession pour se recentrer sur ses activités rentables à court terme, à savoir les véhicules électriques « off-road » ATM® (logistique), APM® (portuaire) afin de mieux répondre aux attentes de ses clients.
La vente des actifs renforce la trésorerie de l'entreprise et permet de financer une partie des besoins financiers du plan de sauvegarde.
Cette cession réduit également les couts opérationnels et de R&D. L'équipe dédiée aux développements du logiciel de conduite autonome ayant été depuis transféré vers GAMA.
Une coopération technologique avec GAMA
GAUSSIN et GAMA maintiendront des liens technologiques privilégiés autour de la conduite autonome. GAUSSIN pourrait intégrer les logiciels et outils de gestion de conduite autonome de GAMA à ses véhicules.
Des emplois et une expertise technologique préservés
La reprise des actifs de NAVYA, alors en liquidation judiciaire, a permis à GAUSSIN de préserver une technologie de rupture, une activité stratégique et des compétences uniques sur le territoire national.
Fort aujourd'hui de plus de 130 collaborateurs, GAMA est en pleine croissance avec des opérations à Villeurbanne, à Paris et sur le site d'assemblage des navettes qui opérationnel à Saint-Vallier en Bourgogne-Franche-Comté.
Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/86350-gaussin-cp-180624.pdf