Le Groupe FIGEAC AÉRO (code mnémonique : FGA), partenaire de référence des grands industriels de l'aéronautique, annonce avoir mis à la disposition du public et déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers son rapport financier annuel au 31 mars 2022.
Les comptes consolidés du Groupe FIGEAC AÉRO ont été arrêtés par le Conseil d'Administration réuni le 12 août 2022 et les Commissaires Aux Comptes ont rendu leurs rapports à la même date.
Il comprend notamment les informations suivantes :
Le rapport financier annuel 2022 peut être consulté sur le site Internet de la société à l'adresse www.figeac-aero.com dans la rubrique « Documents et Publications » de l'espace investisseurs, et sur le site de notre diffuseur agréé à l'adresse www.actusnews.com.
Le Groupe FIGEAC AÉRO précise que certains agrégats financiers ont légèrement évolué par rapport au communiqué de presse relatif aux résultats provisoires 2021/22, publié le 11 juillet 2022 (lien vers le communiqué), dont vous trouverez une version actualisée ci-après.
Commentant les résultats 2021/22, Jean-Claude Maillard, Président Directeur Général de FIGEAC AÉRO a déclaré « Sur l'exercice 2021/22, le Groupe FIGEAC AÉRO réalise l'ensemble des objectifs qu'il s'était fixé et ce, malgré un contexte macro-économique difficile. L'année 2021/22 a également permis d'engager le Groupe sur la voie du redressement opérationnel grâce à la bonne exécution du plan Transformation 21 et le déploiement de Route 25. Enfin, la finalisation de la restructuration financière nous donne les moyens de nos ambitions. Conforté financièrement et accompagné par un nouvel actionnaire de référence, le Groupe a désormais réuni toutes les conditions pour assurer sa mutation et entamer un nouveau cycle de croissance rentable. »
En K€ - IFRS (du 1er avril au 31 mars) | 2020/21 audité |
2021/22 provisoires |
2021/22 audités | Variation PCC1 |
Chiffre d'affaires | 204 649 | 281 948 | 281 948 | +36,5% |
EBITDA courant2 | 2 039 | 32 289 | 32 121 | +30,0 M€ |
EBITDA courant / CA | 1,0% | 11,5% | 11,4% | |
EBITDA | 898 | 30 425 | 30 257 | +29,4 M€ |
EBITDA / CA | - | 10,8% | 10,7% | |
Dotations nettes aux amortissements et provisions | (46 849) | (50 599) | (50 599) | |
Résultat opérationnel courant | (45 951) | (20 174) | (20 342) | |
ROC / CA | - | - | - | |
Autres produits & charges opérationnels non courants | (18 121) | (10 820) | (12 230) | |
Quote-part de résultat net des sociétés ME | (59) | (1 250) | (1 250) | |
Résultat opérationnel | (64 131) | (32 245) | (33 822) | |
Coût de l'endettement financier net | (5 457) | (6 195) | (6 195) | |
Gains & pertes de change réalisés | (1 547) | 2 818 | 2 818 | |
Gains & pertes latents sur instruments financiers | 11 889 | (3 774) | (3 774) | |
Autres charges et produits financiers | (27) | (60) | (60) | |
Impôts sur les résultats | 2 099 | (2 463) | (1 053) | |
Résultat net consolidé | (57 174) | (41 918) | (42 086) | |
Résultat net part du Groupe | (57 145) | (41 879) | (42 048) |
Une activité dynamique en progression de 37,8% en ligne avec les objectifs
FIGEAC AÉRO réalise au titre de l'exercice 2021/22, un chiffre d'affaires de 281,9 M€, en hausse de 37,8% (+36,5% à périmètre et taux de change constants). La division Aérostructures qui représente 83,1% du chiffre d'affaires du Groupe à 234,2 M€ tire la croissance globale (+40,8% en publié et +39,2% à pcc) et les autres activités[3] affichent un chiffre d'affaires de 47,7 M€ (+24,7% en publié et +24,5% à pcc).
Cette dynamique d'activité confirme la reprise progressive du secteur aéronautique, portée par les montées en cadence confirmées par les donneurs d'ordre sur le segment des monocouloirs à l'instar de l'A320 Neo et du Boeing 737 MAX, après une crise d'une durée et d'une brutalité sans précédent.
Redressement de la performance opérationnelle du Groupe conformément aux engagements du plan Transformation 21 : EBITDA courant en forte amélioration à 32,1 M€, soit un taux de marge de 11,4%
Les mesures mises en place dans le cadre du plan Transformation 21 - réduction des charges de personnels et des frais généraux et administratifs, rationalisation des sites de production, rapatriement sélectif d'une partie des achats liés à la sous-traitance, optimisation de l'utilisation de la matière première et rationalisation des achats généraux – ont porté leurs fruits et permettent une réduction des coûts fixes de 30,7 M€ malgré un contexte de tensions inflationnistes sur la fin du second semestre de l'exercice.
Ainsi, porté par la reprise d'activité et par une structure de coûts maitrisée dans un contexte de forte croissance, l'EBITDA courant 2021/22 ressort à 32,1 M€, en hausse de 30,1 M€, soit un taux de marge en amélioration de 10,4 points à 11,4% du chiffre d'affaires. La division Aérostructures affiche un EBITDA courant de 36,3 M€ et les autres activités de -4,2 M€.
Après comptabilisation des dotations aux amortissements et provisions (-50,6 M€) impactées par une hausse des provisions sur actifs circulant de 1,3 M€, le résultat opérationnel courant progresse de 25,6 M€ et s'établit à -20,3 M€.
Les éléments non récurrents (-12,2 M€), incluent, entre autres, des coûts liés à la mise en œuvre de la restructuration financière du Groupe et des compléments de dépréciation d'actifs à la suite des tests d'impairment. Ainsi, le résultat opérationnel de l'exercice 2021/22 s'élève à -33,8 M€ en amélioration de 30,3 M€.
Enfin, après prise en compte du résultat financier et de l'impôt, le résultat net part du Groupe de l'exercice 2021/22 ressort à -42,0 M€ en amélioration de 15,1 M€. pour rappel, l'exercice 2020/21 avait bénéficié d'un gain latent sur instruments financiers de 11,9 M€.
Structure financière : des free cash-flows positifs à 5,4 M€
Au cours de l'exercice 2021/22, les flux de trésorerie générés par l'activité sont en très forte hausse à 34,4 M€ contre -14,3 M€ un an auparavant. Ce niveau reflète une amélioration significative de la capacité d'autofinancement (avant coût de l'endettement financier et impôts) à 18,4 M€ (-1 M€ un an auparavant) et une maîtrise du BFR dans un contexte de forte croissance et de tensions sur les approvisionnements (matière première, transport, énergie).
Les investissements opérationnels nets de la période s'élèvent à 29,1 M€ (net du dépôt de garantie et incluant la dotation en capital de la jointe venture en Arabie saoudite). Ces derniers ont été principalement consacrés aux efforts de R&D dont le projet FAST relatif au déploiement du nouvel ERP au sein du Groupe et des projets collaboratifs initiés avec les clients visant à améliorer la productivité de la société. Une autre partie de ces dépenses d'investissements relèvent des activités de maintenance opérées sur l'ensemble du parc machine.
Ainsi, les free cash-flows au 31 mars 2022 positifs et maîtrisés, s'élèvent à 5,4 M€ en amélioration de 38,3 M€ par rapport au 31 mars 2021, incluant un décaissement de 8,5 M€ de frais de restructuration associés au PSE.
Au 31 mars 2022, avant opérations liées à la restructuration financière, la trésorerie disponible du Groupe s'élève à 49,3 M€ et les dettes financières nettes[4] ressortent à 334 M€.
Post-clôture, FIGEAC AÉRO a achevé sa restructuration financière comprenant :
Ainsi, FIGEAC AÉRO dispose de moyens financiers renforcés et d'une structure de bilan adaptée à sa stratégie permettant de poursuivre avec ambition son développement créateur de valeur.
En vision proforma au 31 mars 2022, les capitaux propres du Groupe s'élèvent à 95 M€, la trésorerie disponible à 154,7 M€ et la dette financière nette4 à 304,4 M€.
Déploiement du plan stratégique Route 25
Dans le prolongement du plan d'optimisation Transformation 21, FIGEAC AÉRO déploie Route 25, un plan stratégique moyen-terme dont l'ambition est un retour à un niveau de chiffre d'affaires pré-Covid associé à une performance économique robuste et rentable.
Route 25 s'appuie sur 4 piliers structurants :
Perspectives 2024/25 confirmées
En termes de cadences de production, les principaux donneurs d'ordre ont confirmé des augmentations de cadence substantielles d'ici mi-2023 avec 65 avions par mois sur la famille Airbus A320 NEO contre 45 actuellement et 42 Boeing 737 MAX par mois contre 24 aujourd'hui. A horizon 2025, Airbus confirme un passage à 75 avions par mois sur ses monocouloirs.La reprise sur les long-courriers sera plus progressive et le Groupe n'entrevoit pas de retour à des cadences significatives avant plusieurs mois.
Forte de sa stratégie de conquête, FIGEAC AÉRO poursuit son développement commercial sur les marchés européens et américains. Les derniers gros contrats remportés avec Collins Aerospace, Rolls Royce ou encore Airbus Atlantic (ex-Stelia) sont maintenant complètement industrialisés.
Par ailleurs, le Groupe participe actuellement à de nombreux appels offres significatifs en termes de charge sur les segments monocouloirs et long-courriers auprès des principaux donneurs d'ordre et qui devraient se déboucler dans les prochaines semaines.
Pour remporter ces appels d'offre, FIGEAC AÉRO peut compter sur ces deux joint-venture – l'une avec le chinois Nanshan Aluminum et l'autre en Arabie saoudite – localisées sur des territoires stratégiques pour les constructeurs d'avions et équipementiers. La première poursuit son développement industriel avec la signature d'un contrat de coopération avec la ville de Nanjing qui hébergera prochainement les premières machines de la JV. La seconde, basée à Djeddah, a produit ses premières pièces depuis plus de six mois et devrait obtenir sa qualification AS/EN9100 d'ici la fin de l'été.
Ainsi, FIGEAC AÉRO reste confiant dans l'atteinte des objectifs de l'exercice 2024/25, soit :
La société reste néanmoins vigilante face à l'évolution de la situation sanitaire notamment en Chine ayant un effet immédiat sur le trafic aérien dans cette région et aux conséquences pour l'instant maîtrisées du conflit Russo-ukrainien et de l'inflation galopante.Fort de son empreinte industrielle mondiale et des besoins limités en termes d'investissements de croissance à horizon 2025, le Groupe sécurisera ses flux de trésorerie liés à l'exploitation qui lui permettront d'amorcer son désendettement et pourra se concentrer sur la poursuite de son objectif ultime : devenir n°1 mondial de la sous-traitance de pièces aéronautiques métalliques.
À PROPOS DE FIGEAC AÉRO
Le Groupe FIGEAC AÉRO, partenaire de référence des grands industriels de l'aéronautique, est spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d'atterrissage et de sous-ensembles. Groupe international, FIGEAC AÉRO est présent en France, aux Etats-Unis, au Maroc, au Mexique, en Roumanie et en Tunisie. Au 31 mars 2022, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 282 M€.
FIGEAC AÉRO Jean-Claude Maillard - Président Directeur Général Tél. : 05 65 34 52 52 Camille Traineau Directeur Corporate Development Relations institutionnelles / IR Tél. : 05 81 24 61 90 / [email protected] |
ACTUS Finance & Communication Corinne Puissant - Relations Analystes/Investisseurs Tél. : 01 53 67 36 77 / [email protected] Manon Clairet - Relations Presse Tél. : 01 53 67 36 73 / [email protected] |
ANNEXE
BILAN - K€ - IFRS | 31/03/2021 | 31/03/2022 provisoires |
31/03/2022 audités |
Immobilisations | 297 591 | 275 902 | 275 901 |
Autres actifs non courants | 20 663 | 16 867 | 17 579 |
Stocks | 179 952 | 182 241 | 182 223 |
Coûts sur contrats | 27 518 | 26 658 | 25 289 |
Créances clients | 36 327 | 61 084 | 61 083 |
Actifs d'impôts exigibles | 7 063 | 7 688 | 7 688 |
Autres actifs courants | 22 522 | 20 438 | 21 711 |
Trésorerie | 80 470 | 49 303 | 49 303 |
TOTAL ACTIF | 672 106 | 640 181 | 640 777 |
Capitaux propres | 84 688 | 41 464 | 41 296 |
Dettes financières non courantes | 253 613 | 208 862 | 207 420 |
Passifs non courants | 35 219 | 30 702 | 31 466 |
Dettes financières court terme | 18 930 | 16 167 | 16 164 |
Partie courante dettes financières (1) | 136 797 | 153 956 | 155 401 |
Dette ne portant intérêts | 13 098 | 10 202 | 10 202 |
Avances remboursables | 4 214 | 4 153 | 4 153 |
Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 44 812 | 87 943 | 87 943 |
Passifs courants | 80 734 | 86 732 | 86 732 |
TOTAL PASSIF | 672 106 | 640 181 | 640 777 |
(1) le classement de la dette financière entre partie courant et non courante n'intègre pas les effets de l'accord sur l'aménagement de la structure financière annoncé par le Groupe le 5 avril 2022.
Tableau de Flux de trésorerie - En K€ IFRS | 31/03/2021 | 31/03/2022 provisoires |
31/03/2022 audités |
Capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement financier et impôts | (955) | 18 429 | 18 261 |
Variation du besoin en fond de roulement | (13 376) | 16 024 | 16 193 |
Flux net de trésorerie généré par l'activité | (14 331) | 34 453 | 34 453 |
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement | (29 390) | (29 052) | (29 052) |
FREE CASH FLOW | (43 721) | 5 401 | 5 401 |
Incidences des variations de périmètre | |||
Acquisitions ou cessions d'actions d'autocontrôle | 115 | (78) | (78) |
Variation des emprunts et des avances remboursables | 28 353 | (37 580) | (37 580) |
Opération Aerotrade de portage de stock | 10 193 | 3 693 | 3 693 |
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financements | 38 661 | (33 965) | (33 965) |
Variation de la trésorerie | (5 060) | (28 564) | (28 564) |
Variation de conversion | (192) | 49 | 49 |
Position de trésorerie nette | 61 540 | 33 025 | 33 025 |
[1] A périmètre et taux de change constants
[2] EBITDA courant = Résultat opérationnel courant + dotations aux amortissements + dotations nettes de provisions - Avant ventilation des frais de R&D capitalisés par le Groupe par nature
[3] Oil & Gaz, Mécanique Générale, Traitement de surface et Assemblage
[4] Hors passifs financiers ne portant pas intérêts
Information réglementée :
Communiqués de mise à disposition de documents :
- Modalités de mise à disposition des rapports financiers annuel et d'audit annuels
Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/75949-fga_publication_mad_rfa_2021_22_vdef_vf.pdf