FIGEAC AÉRO (FR0011665280 – FGA:FP), partenaire de référence des grands industriels de l'aéronautique, annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires au titre du deuxième trimestre et du premier semestre de l'exercice 2023/24, clos le 30 septembre 2023.
En M€ - IFRS Données non-auditées |
T2 2023/24 | T2 2022/23 | Var. | Var. org. | S1 2023/24 | S1 2022/23 | Var. | Var. org. |
Aérostructures & Aéromoteurs | 81,4 | 78,4 | +3,8% | +10,5% | 163,7 | 138,0 | +18,6% | +23,7% |
Activités de Diversification[1] | 6,4 | 6,5 | -1,2% | -1,2% | 17,5 | 12,3 | +42,5% | +42,5% |
Chiffre d'affaires total | 87,8 | 84,9 | +3,5% | +8,9% | 181,2 | 150,3 | +20,6% | +24,9% |
UNE CROISSANCE SEMESTRIELLE CONFORME AUX ATTENTES DU GROUPE
Sur le deuxième trimestre de l'exercice 2023/24 (du 1er juillet au 30 septembre 2023), période traditionnellement la plus faible de l'exercice compte tenu des mois d'été, FIGEAC AÉRO enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 87,8 M€, en progression organique de 8,9% (+3,5% en données publiées). Sur le trimestre, l'effet de change est défavorable de 5,2 M€.
Le Groupe poursuit sur le trimestre sa trajectoire de croissance, soutenue par les activités aéronautiques en hausse de 10,5% en données organiques par rapport au deuxième trimestre 2022/23. Comme annoncé, la période est marquée par un effet de base[2], lié à la bascule d'ERP et le report d'environ 7 M€ de chiffre d'affaires du premier trimestre vers le deuxième trimestre sur l'exercice précédent.
En cumul sur les six premiers mois de l'exercice (du 1er avril au 30 septembre 2023), le chiffre d'affaires consolidé du Groupe atteint 181,2 M€, soit une progression organique de 24,9% (+20,6% en données publiées) par rapport au premier semestre 2022/23. Cette performance est parfaitement en ligne avec les objectifs financiers annuels du Groupe.
POURSUITE DE LA BONNE DYNAMIQUE DU SECTEUR AERIEN
Le secteur aérien dans son ensemble continue d'évoluer dans le vert, et ce, malgré un environnement économique exigeant, freinant sa croissance à court terme.
Principal moteur de croissance de l'aéronautique civil, le trafic aérien poursuit sa progression, en hausse de 30,1% en septembre 2023 par rapport à septembre 2022, représentant désormais plus de 97% de son niveau d'avant-crise[3]. Cette évolution est portée aussi bien par le trafic domestique, qui a dépassé depuis le mois d'avril 2023 ses niveaux d'avant-crise, que par le trafic international, qui devrait rapidement à son tour effacer la crise, à plus de 93% de son niveau de septembre 2019. Sur l'ensemble de l'année, c'est près de 4,4 milliards de passagers attendus dans le monde3.
La croissance du trafic aérien, combinée à celle des capacités, du remplissage et du prix des billets d'avion, se traduisent par un fort accroissement des résultat financiers des compagnies aériennes et par des plans significatifs d'expansion et de modernisation des flottes. Au 30 septembre 2023, ces investissements favorisent Airbus avec 1 241 commandes nettes depuis le début de l'année, contre 965 pour Boeing[4]. Ils se matérialisent notamment au travers de commandes records tant sur les monocouloirs que sur les gros porteurs.
En raison du rôle critique de FIGEAC AÉRO au sein de la chaîne de valeur aéronautique, la bonne santé économique du secteur est l'un des principaux facteurs contributifs à la croissance et à la performance financière du Groupe.
UN CARNET DE COMMANDES DE 3,7 MD€
Au 30 septembre 2023, FIGEAC AÉRO dispose d'un solide carnet de commandes qui s'élève à 3,7 Md€, contre 3,4 Md€ au 30 juin 2023. Ce renforcement est principalement lié à la hausse des cadences sur la majorité des programmes, au dernier contrat annoncé avec Safran Aircraft Engines sur le moteur LEAP-1B, et dans une moindre mesure, à un effet prix.
Dans un contexte caractérisé par une forte croissance de la demande et des capacités de la supply chain contraintes, FIGEAC AÉRO bénéficie d'un outil industriel d'ores et déjà dimensionné, qui le positionne idéalement pour capter de nouvelles opportunités de croissance, illustrées par le volume important de consultations en cours. Le Groupe confirme ainsi que les discussions engagées avec de grands systémiers, révélées début septembre, continuent de progresser favorablement et devraient se matérialiser par de nouveaux contrats nécessitant des niveaux d'investissements très faibles.
PERSPECTIVES ANNUELLES CONFIRMEES
Avec un premier semestre particulièrement encourageant, tant en termes d'activité que de perspectives de développement commercial, FIGEAC AÉRO confirme être en excellente position pour atteindre l'ensemble de ses objectifs 2023/24, et ce, pour la 3ème année consécutive :
Ceci constituera pour le Groupe une nouvelle étape majeure dans sa trajectoire de croissance rentable et de désendettement.
Prochains évènements
À propos de FIGEAC AÉRO
Le Groupe FIGEAC AÉRO, partenaire de référence des grands industriels de l'aéronautique, est spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d'atterrissage et de sous-ensembles. Groupe international, est présent en France, aux États-Unis, au Maroc, au Mexique, en Roumanie et en Tunisie. Au 31 mars 2023, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 341,6 M€.
FIGEAC AÉRO Jean-Claude Maillard Président Directeur Général Tél. : 05 65 34 52 52 Simon Derbanne Directeur des Relations Investisseurs et Institutionnelles Tél. : 05 81 24 63 91 / [email protected] |
ACTUS finance & Communication Corinne Puissant Relations Analystes/Investisseurs Tél. : 01 53 67 36 77 / [email protected] Manon Clairet Relations Presse Tél. : 01 53 67 36 73 / [email protected] |
Glossaire
Terme / indicateur | Définition |
EBITDA courant | Résultat opérationnel courant retraité des amortissements et provisions nets avant ventilation des frais de R&D capitalisés par le Groupe par nature |
Carnet de commandes / backlog | Somme des commandes reçues et à recevoir extrapolée sur une durée de 10 ans de chaque contrat et appel d'offres gagné, sur la base des cadences de production communiquées puis projetées, et d'une parité EUR/USD de 1,12 |
Organique | À taux de change et périmètre constants |
DIO | (Days of Inventory Outstanding) Nombre de jours de chiffre d'affaires moyen pendant lequel un stock est porté |
Levier | Ratio de dette nette hors dette ne portant pas intérêt sur EBITDA courant |
CAPEX | Investissements en immobilisations |
ORNANE | Obligations à option de remboursement par numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes |
Free Cash Flows | Flux nets de trésorerie générés par l'activité, avant coût de l'endettement financier et impôts, diminués des flux nets de trésorerie liés aux opérations d'investissement |
[1] Activités de défense, énergie et oil & gas. Il est rappelé que le Groupe a procédé en septembre 2022 à la reclassification de ses activités à Wichita aux États-Unis dans la division Aérostructures & Aéromoteurs
[2] Cf communiqué du 6 septembre 2023
[3] IATA, Air Passenger Market September 2023, données de trafic en kilomètres-passagers payants (RPK)
[4] Source : Airbus, Boeing, publications T3 2023
[5] Sur la base d'une parité EUR/USD de 1,13
Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/82896-cp_fga_20231113_q2-s1-fy23-24_fr_vdef.pdf