Fin mars 2023, le gouvernement français a présenté les principaux axes du plan Eau, à travers une série de 53 mesures, visant à mettre en place une gestion résiliente et concertée de l'eau en France face aux enjeux du changement climatique.
Ce plan Eau s'articule autour de plusieurs axes :
Ce plan Eau fixe notamment pour objectif de passer de moins de 1% à 10% de réutilisation des eaux usées en France d'ici 2030, à travers le lancement de 1 000 projets en cinq ans pour recycler et réutiliser l'eau. A terme, l'objectif est d'économiser 300 millions de m3.
Les eaux usées traitées représentent un volume annuel de plus de 8 milliards de m3 en France métropolitaine, qui repartent dans le milieu naturel sans avoir eu une seconde vie.
BIO-UV Group : déjà de nombreux projets de REUT déployés en France et à l'international
La REUT constitue depuis plusieurs années un axe de développement pour BIO-UV Group qui dispose d'une gamme complète de systèmes de désinfection par rayons ultraviolets de type C (RW UV-C) pour traiter une large sélection d'applications et de débits afin d'obtenir une eau conforme aux normes, sans ajout de produits chimiques.
Au-delà des projets pilotes initiés avec succès sous le contrôle de l'INRAE à Narbonne (IRRI-ALT'EAU) et dans la plaine de l'Adour (SMART FERTI REUSE) avec VEOLIA pour l'irrigation d'hectares de vigne et de cultures céréalières, BIO-UV Group a déployé de nombreux projets au cours des dernières années, en France (Bonifacio, La Grande Motte, Lunel) mais aussi à l'international (Maroc, Espagne, Grèce, Costa Rica, etc.).
Le parc actuel de réacteurs UV-C installés par le groupe a permis, en 2022, de retraiter 30 millions de m3 d'eaux usées avec une qualité d'eau conforme aux exigences de la REUT, soit 10% des volumes visés dans le cadre du plan Eau du gouvernement français.
Plus récemment en France, BIO-UV Group a conclu des accords de partenariat concernant des projets de REUT pour de grandes métropoles du littoral méditerranéen, dont la ville de Cannes, dans le cadre de la réutilisation des eaux usées retraitées pour l'arrosage des espaces verts, des ronds-points ou pour le lavage des trottoirs.
Fort de son expérience et de la volonté de l'Etat français d'appliquer rapidement ce plan, BIO-UV Group entend ainsi contribuer significativement au cours des prochaines années à l'objectif fixé par le gouvernement français visant à porter à 10% la réutilisation des eaux usées en France d'ici 2030.
À propos de BIO-UV Group
Créé en 2000, BIO-UV Group conçoit, fabrique et commercialise des systèmes innovants de désinfection de l'eau par ultraviolets, électrolyse de sel, ozone et AOP (processus d'oxydation avancée).
Coté sur le marché Euronext® Growth à Paris (FR0013345493 - ALTUV), BIO-UV Group est labellisé Entreprise Innovante par Bpifrance et est éligible au dispositif PEA PME-ETI.
Contacts :
BIO-UV Group +33 (0)4 99 13 39 11 [email protected] |
Relations investisseurs Mathieu Omnes – ACTUS +33 (0)1 53 67 36 92 [email protected] |
Relations presse Serena Boni – ACTUS +33 (0)4 4 72 18 04 92 [email protected] |
Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/79235-bio-uv-cp-plan-eau-05042023-fr-vdef.pdf