Alpha MOS annonce son chiffre d'affaires annuel 2022 qui ressort à 5,8 M€, en hausse de 4% par rapport au chiffre 2021 publié (*) et de 61% par rapport à 2020, avec une forte accélération de sa croissance au second semestre 2022.
Données consolidées (en K€) | 2022 | 2021 publié |
Chiffre d'affaires | 5 809 | 5 570 |
(*) Le Groupe a procédé à une correction sur le chiffre d'affaires, les stocks et les immobilisations financières à l'ouverture de l'exercice clos le 31 décembre 2021. Cette correction correspond au retraitement selon les normes comptables IFRS des contrats de location. Le chiffre d'affaires 2021 ainsi corrigé s'établit à 5.699k€ contre 5.570k€ initialement publié. Conformément à IAS 8, l'ajustement consécutif à une correction d'erreur doit être comptabilisé de manière rétrospective comme si l'erreur ne s'était pas produite, c'est-à-dire en corrigeant la comptabilisation, l'évaluation ainsi que les informations présentées en annexe (IAS 8-42 et 43).
Au cours de l'exercice 2022, les ventes d'instruments ont représenté 74% du revenu total et les ventes de services 26%. Le nez électronique Héraclès représente la majorité (72%) des ventes d'instruments. Au niveau mondial, le revenu se répartit de la manière suivante :
La publication des résultats annuels 2022 complets d'Alpha MOS aura lieu à la date du 28 avril 2023.
Forte accélération de la croissance au S2 22 :
Après un premier semestre marqué par les confinements successifs en Chine et par un ralentissement des investissements lié à la guerre en Ukraine et à l'inflation des matières premières, le second semestre a vu le retour d'une forte croissance avec un revenu en hausse de plus de 40% par rapport au S1 22 et de 30% par rapport au S2 21 publié (*).
L'Asie redevient moteur de croissance :
En focalisant son activité commerciale sur l'Asie du Sud Est au premier semestre, puis en accélérant fortement en Chine dès la fin des confinements, Alpha MOS a généré une importante augmentation de son revenu dans la région Asie en 2022, soutenue par une stratégie marketing agressive. La société a enregistré ses premiers succès aux Philippines, et réalisé d'importants progrès dans l'acquisition de grands comptes en Chine.
Une dynamique commerciale qui repose sur 3 piliers :
En 2022, Alpha MOS a focalisé sa stratégie commerciale sur trois chantiers majeurs :
Des développements commerciaux concentrés sur des marchés prometteurs :
En plus des investissements continus dans le développement technologique du hardware et du software, la société a mis l'accent sur le lancement de nouvelles applications focalisées sur des segments à haute valeur ajoutée de l'agro-alimentaire. Ces applications sont développées en partenariat avec des acteurs majeurs de l'industrie et pourront ouvrir des débouchés commerciaux significatifs.
Des performances logistiques solides qui contribuent à un taux de satisfaction élevé des clients :
Grâce à des process d'opération solides et à une anticipation continue des tensions d'approvisionnement des composants électroniques, les délais de livraison ont été maintenus à un bon niveau en 2022 : 30 jours en moyenne pour un nez électronique HERACLES.
Cette performance opérationnelle contribue au taux de satisfaction élevé des clients de la société. 90% des clients d'instruments et 91% des utilisateurs de services se déclarent satisfaits ou très satisfaits (étude réalisée aux 3ème et 4ème trimestres 2022).
Alpha MOS est en mesure d'absorber une forte croissance commerciale en 2023 tout en maintenant le niveau de ses performances opérationnelles.
La filiale MedTech d'Alpha MOS, BOYDSense, a été reconnue pour ses avancées technologiques dans le segment du diabète :
L'activité MedTech s'est maintenue à un rythme élevé avec la poursuite du développement d'un prototype de détecteur non invasif du taux de glucose sanguin dans l'haleine. Une première tranche de 1.3 M€ de financement européen a été reçue en juillet 2022.
La campagne de tests cliniques lancée en partenariat avec le CHU de Toulouse a été élargie afin d'accélérer le développement de l'algorithme de calcul.
En novembre 2022, la technologie et l'avancée du projet ont également été récompensées par le jury d'experts du DCB Open Innovation Challenge dans la catégorie « dispositifs pour le diabète ». Au total, 70 sociétés venant de 22 pays concouraient à cet évènement annuel.
2023 : accélération de la croissance
Pour son activité Foodtech, Alpha MOS veut maintenir sa dynamique de croissance :
Du côté Medtech, Alpha MOS souhaite :
A propos d'Alpha MOS
Alpha MOS (Euronext Paris, ISIN : FR0013421286 ALM, Code mnémonique : ALNEO ) spécialiste en solutions d'analyse sensorielle, est leader mondial de la fabrication de nez, langue et œil électroniques à usage industriel. Créée en 1993, Alpha MOS est une société internationale implantée en France, en Chine et aux États-Unis. Elle a installé plus de 1300 instruments à travers le monde répartis sur les secteurs de l'agroalimentaire, les industries des boissons et du packaging principalement. Alpha MOS investit continuellement dans la recherche et développement afin de satisfaire les besoins des marchés et innove pour développer les marchés d'analyses sensorielles grand public.?
Pour plus d'informations : www.alpha-mos.com
Contact
Pierre SBABO - CEO d'Alpha MOS - www.alpha-mos.com - 05 62 47 53 80
Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Information sur chiffre d'affaires annuel
Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/78931-2023-03-14-cp-resultats-financiers-2022.pdf