Wall Street: mitigé oui mais le Dow Jones bat un beau record

Par

Cercle Finance | 26 janv., 2024

(CercleFinance.com) - Wall Street ne réalise pas le grand chelem cette semaine : pas de 7ème hausse consécutive, pas de 6ème record de clôture d'affilée pour le 'S&P' ni le Nasdaq (-0,35%)... mais tout de même plusieurs lots de consolation.

Tout d'abord, une semaine qui se termine sur une nette hausse, supérieure à +1% pour ces 2 indices, un nouveau record absolu intraday pour le S&P500 à 4.906,7Pts... et c'est ce qui sauve cette dernière séance de la semaine, un double record absolu intraday (38.214) et de clôture (38.109) du Dow Jones, ce qui permet symboliquement de célébrer sur toutes les chaines d'infos US le zénith historique du plus célèbre et plus ancien indice américain.

La course aux records du Nasdaq a été stoppée dès jeudi soir -peu après la clôture- par le plongeon d'Intel (-8% en 'after hour', puis -11,9% en conditions réelles ce vendredi), l'entreprise dévoilant des prévisions de ventes médianes inférieures de 15% aux 14,2Mds$ attendus par le consensus.

Intel a entrainé dans son sillage les leaders du secteur comme Nvidia (-1%), AMD (-1,7%), Broadcom (-2%) et Qualcomm (-2,4%), Microchip (-3,1%), Applied Materials (-3,3%)... l'ETF 'SOXX' lâchant -2,7%.

Le Nasdaq est resté soutenu par AirbNb +5,4%, Comcast +2,2%, Netflix +1,7%, Amazon +1%.

Le chiffre le plus attendu de la semaine aux Etats Unis n'a pas déçu : l'indice d'inflation des prix PCE s'est établi à +2,6% en rythme annuel en décembre 2023, un taux stable par rapport à celui de novembre, selon le Département du Commerce.

Hors produits alimentaires et énergie, deux catégories habituellement volatiles, l'indice est toutefois passé de +3,2% à +2,9% d'un mois sur l'autre, une évolution là aussi conforme à celle anticipée par le broke

Autre chiffre très vigoureux : les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 0,7% le mois dernier par rapport à novembre aux Etats-Unis, pour des revenus en croissance de seulement 0,3% d'un mois sur l'autre, selon le Département du Commerce.

La progression des dépenses de consommation s'avère donc légèrement supérieure à celle de 0,5% anticipée par Jefferies, alors que celle des revenus des ménages américains se montre pleinement conforme à la prévision du broker

Sur le compartiment obligataire, le T-Bond à 10 ans se dégrade (+1Pts) autour des 4,142% tandis que le '2 ans' se tend de +4Pts vers 4,355%... et finit la semaine sur ses plus mauvais niveaux... sans préjudice pour les indices US.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.