Wall Street: les rendements obligataires pèsent sur la cote
(CercleFinance.com) - Wall Street s'est orientée à la baisse lundi après que le président de la Réserve fédérale a confirmé ce week-end qu'il n'y aurait pas de mesures d'assouplissement monétaire dans l'immédiat.
En fin de matinée, le Dow Jones recule de 1% à 38.254,7 points, tandis que le Nasdaq Composite cède 0,8% à 15.506,7 points.
Dans un rare entretien télévisé accordé hier à l'émission hebdomadaire '60 Minutes', Jerome Powell a réitéré son point de vue selon lequel une baisse des taux en mars ne constituait pas le scénario central de l'institution.
Le patron de la Fed a expliqué qu'il souhaitait, comme ses collaborateurs, simplement gagner un peu plus de confiance concernant l'évolution de l'inflation, ce qui semble exclure une baisse rapide des taux directeurs.
Alors que les anticipations des membres de la banque centrale privilégient trois baisses de taux cette année, les marchés financiers intègrent, eux, le scénario de cinq baisses de taux en 2024.
Les déclarations du président de la Fed soutiennent le dollar, avec un euro qui revient autour de 1,0730 face au billet vert, et portent le rendement des Treasuries à dix ans à 4,17%.
Les rendez-vous monétaires désormais passés, ce sont les résultats de sociétés qui vont désormais monopoliser l'attention des investisseurs cette semaine en l'absence de statistiques économiques d'importance.
Plusieurs publications d'entreprises diversement accueillies sont venues animer la cote ce matin.
A la hausse, Caterpillar avance de 0,9% après avoir enregistré la meilleure année de son histoire en 2023, enregistrant un chiffre d'affaires et un bénéfice par action (BPA) records.
Côté déceptions, McDonald's lâche près de 4% après avoir fait état d'un bénéfice trimestriel moindre que prévu, pénalisé notamment par une charge de restructuration et le conflit au Moyen-Orient.
Estée Lauder grimpe de 16% après avoir annoncé son intention de supprimer entre 3% et 5% de ses effectifs après avoir dévoilés des résultats trimestriels en net repli et revu à la baisse ses objectifs annuels.
Les comptes d'Eli Lilly, Spotify, Ford, Uber ou Disney sont prévus dans les jours à venir.
Si les bénéfices devaient surprendre à la hausse, cela contribuerait à rassurer les investisseurs encore un peu plus sur la croissance et permettre aux marchés d'actions américains d'aller chercher de nouveaux records.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.