Wall Street: dans le désordre après l'emploi et des warnings
(CercleFinance.com) - Wall Street évolue sur une note indécise jeudi, les derniers indicateurs sur le marché de l'emploi ayant notamment ravivé les craintes de voir la Réserve fédérale s'abstenir de baisser ses taux en mars.
Une heure après l'ouverture, le Dow Jones parvient à progresser de 0,4% à 37.591 points, tandis que le Nasdaq Composite recule de 0,1% à 14.577,1 points.
D'après l'enquête mensuelle publiée par ADP, le secteur privé des Etats-Unis a généré 164.000 nouveaux emplois en décembre, un chiffre à la fois supérieur au consensus (120.000) et à celui du mois précédent (103.000).
Le Département du Travail a fait état, quant à lui, de 202.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis durant la semaine du 25 décembre, un chiffre en repli de 18.000 par rapport à la semaine précédente.
Du point du marché, ces données solides - qui témoignent de la robustesse du marché de l'emploi - renforce le sentiment que les taux de la Fed devraient rester à leurs niveaux actuels dans l'immédiat.
La probabilité d'une baisse de taux de 25 points de base par la banque centrale est ainsi passée à 62% aujourd'hui, contre 96% en début de semaine, d'après l'outil Fedwatch du CME Group.
Sur le compartiment obligataire, les rendements au Trésor repartent à la hausse, celui du dix ans flirtant de nouveau, à 3,99%, avec le seuil psychologique de 4%.
Plusieurs avertissements sur résultats sont également venus jeter un froid en rappelant la difficultés de la conjoncture actuelle.
Conagra Brands recule de plus de 2% après que le groupe agroalimentaire a revu à la baisse ses prévisions annuelles, invoquant un 'environnement macroéconomique toujours difficile'.
Mobileye, spécialisé dans les technologies de conduite autonome, décroche quant à lui de 23% après avoir lancé un avertissement sur ses résultats 2024 en raison d'un niveau de stocks élevé chez ses clients.
Du côté des devises, le dollar confirme son récent accès de faiblesse, avec un euro qui tente de revenir au contact de 1,0960, tandis que le marché pétrolier marque une pause à l'approche de la parution des stocks de brut.
Après son envolée de la veille, due notamment aux perturbations qui touchent le commerce maritime au canal de Panama et dans la Mer rouge, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) consolide légèrement de 0,1% à 72,4 dollars.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.