Valeo: une franche reprise depuis début mars

Par

Cercle Finance | 24 mai, 2018

(CercleFinance.com) - Après un début d'année boursière difficile marquée par une déception lors de la publication des comptes annuels, l'action Valeo connaît depuis lors une nette amélioration. La mauvaise passe serait-elle terminée ?

Rappelons qu'après un démarrage en trombe de l'année 2017 en termes de croissance organique, l'équipementier automobile a ensuite fait face aux difficultés de plusieurs de ses clients, notamment Hyundai et Nissan, ce qui a amenuisé son dynamisme. De 13% au 1er trimestre (T1) 2017, la progression des ventes à données comparables est ensuite tombée vers 5%, soit sur l'année un taux de 7%.

Puis le 22 février dernier, lors de la publication des comptes 2017, Valeo a franchement déçu, notamment sur sa rentabilité. Prenant acte des difficultés, la direction a alors formulé des prévisions prudentes comprenant une ré-accélération progressive de la croissance tout au long de cette année, puis en 2019.

L'action Valeo a accusé le coup : supérieur à 65 euros dans les premiers jours de 2018, son cours a dérapé jusque dans la zone des 52 euros au début du mois de mars.

Que s'est-il passé ensuite ? Le point trimestriel présenté le 25 avril a témoigné d'un nouvel affadissement de la croissance organique, tombée à 1% pour le groupe dans son ensemble comme pour l'activité majoritaire de première monte.

Mais la direction a confirmé les prévisions antérieures, en les chiffrant : la hausse à données comparables du CA de première monte est désormais attendue entre 5 et 6% au T2. Elle se situerait vers 5% pour l'ensemble de l'exercice, ce qui suppose une poursuite du mouvement, et atteindrait toujours un taux 'à deux chiffres' en 2019. Sachant que la marge, elle, devrait toujours rester stable cette année.

Les actionnaires semblent y croire de nouveau : l'action a frôlé les 60 euros lors de la séance du 22 mai dernier, signant ainsi une reprise de 14,6% par rapport au cours du 1er mars. Parallèlement, l'indice CAC 40 dont Valeo fait partie n'a pris que 8,5%.

A suivre sur l'agenda de Valeo : les comptes semestriels, attendus le 25 juillet.

EG

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.