Total: études d'ingénierie pour un projet en Arabie Saoudite

Par

Cercle Finance | 08 oct., 2018

(CercleFinance.com) - Le groupe Total annonce avoir signé ce jour, avec le président-directeur général de Saudi Aramco, un accord de développement conjoint des études d'ingénierie pour la construction d'un complexe pétrochimique géant à Jubail, sur la côte Est de l'Arabie Saoudite.

'Annoncé en avril 2018, ce complexe sera situé à côté de la raffinerie SATORP, opérée par Saudi Aramco (62,5 %) et Total (37,5 %), de façon à maximiser les synergies opérationnelles entre les sites. Il comprendra un vapocraqueur sur charges mixtes (50 % éthane et gaz de raffinerie) de taille mondiale (1,5 million de tonnes par an) - le premier de la région du Golfe à être intégré avec une raffinerie - ainsi que des unités pétrochimiques à haute valeur ajoutée', détaille Total.

Le démarrage de ce projet est prévu pour 2024. Il représentera un investissement d'environ 5 milliards de dollars.

'Le vapocraqueur alimentera également d'autres usines pétrochimiques et de chimie de spécialités situées dans la zone industrielle de Jubail et au-delà. Cela représentera un investissement supplémentaire de 4 milliards de dollars pour les investisseurs tiers, qui contribuera à l'économie Saoudienne. Au total, environ 9 milliards de dollars seront investis, permettant la création de 8 000 emplois locaux directs et indirects', précise encore Total.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.