Tesla: dans le rouge au troisième trimestre.
(CercleFinance.com) - Tesla inquiète et il semble décidément y avoir un gouffre entre les déclarations optimistes d'Elon Musk et la réalité financière du groupe.
Le fabricant californien de voitures électriques a déploré une perte nette de 619 millions de dollars au troisième trimestre, contre un bénéfice de 22 millions un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, la perte par action s'est montée à 2,92 dollars, contre une perte sensiblement moindre de 2,28 dollars par titre anticipée par le marché.
Le chiffre d'affaires a en revanche agréablement surpris, ressortant en hausse de 7% par rapport au troisième trimestre de l'exercice écoulé à 2,95 milliards de dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 2,92 milliards.
Une bonne nouvelle qui laisse cependant les investisseurs de marbre. Et pour cause : l'objectif de fabrication de 5.000 berlines Model 3 par semaine a été différé d'un trimestre. Une telle cadence est à présent attendue pour le premier trimestre de 2018.
Il est vrai que d'après les derniers chiffres fournis par le constructeur au début du mois dernier, à peine 220 unités de cet opus avaient été livrés au cours du troisième trimestre, loin des 1.500 annoncés originellement. Loin d'être le blockbuster annoncé, la Tesla Model 3 démarre décidément en mode diesel...
Le titre, lui, cède 7,6% après 2h30 de cotation à Wall Street.
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.