Solvay: les semestriels détaillés avant la scission

Par

Cercle Finance | 29 août, 2023

(CercleFinance.com) - Le chimiste belge Solvay a dévoilé lundi soir les résultats de premier semestre des deux entités qui le composent avant la mise en oeuvre de son projet de scission, prévue d'ici à la fin de l'année.

Sa branche de chimie de spécialités, appelée à prendre le nom 'Syensqo', a ainsi vu son chiffre d'affaires reculer de 4,3% en données organiques sur les six premiers mois de l'année, le repli de 11% de ses volumes sur fond de ralentissement de l'économie n'ayant pas totalement été compensé par ses hausses de prix (+7%).

Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est replié de 2,1% à 906 millions d'euros sur le semestre, donnant une marge opérationnelle en amélioration à 25% contre 24,1% un an plus tôt.

La division regroupant les activités plus traditionnelles dans les produits chimiques essentiels - qui conservera le nom historique de 'Solvay' - a de son côté vu ses ventes organiques baisser de 3,2%.

Son Ebitda récurrent a néanmoins progressé de 24,1% à 723 millions d'euros sous l'effet de sa discipline en termes de coûts, soit une marge d'exploitation en amélioration de 5,8 points de pourcentage à 27,4%.

Après ces chiffres, l'action Solvay progressait de 1,2% mardi matin à la Bourse de Bruxelles, parmi les plus fortes hausses de l'indice BEL 20. Le titre a gagné environ 12% depuis l'annonce du projet de scission en mars 2022.

Le processus de séparation devrait s'achever d'ici au mois de décembre

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.