Sodexo: Credit suisse passe à la vente, il y a mieux à faire
(CercleFinance.com) - Citant des risques pesant sur la croissance et les investissements, Credit suisse a dégradé son conseil sur l'action Sodexo : d'un avis 'neutre' précédemment, les analystes préconisent désormais de vendre ('sous-performance') le titre. L'objectif de cours est également réduit de 105 à 100 euros.
Le groupe français publiera le 11 janvier le CA de son 1er trimestre 2017/2018. Se repenchant sur le dossier, Credit suisse estime que 'la focalisation stratégique (de Sodexo) sur le 'Facilities Management' a fait tomber la croissance organique du coeur de métier, la restauration collective, à 1%, ce qui suppose une absence de nouveaux contrats'. Or ce taux atteint 5% chez Compass, l'un des grands concurrents de Sodexo.
De plus, Credit suisse estime que Sodexo va devoir porter de 1,5% (ces cinq dernières années) à 1,8% de son CA le montant qu'il consacre aux investissements. Même si ses résultats tireront parti de la baisse de l'imposition des sociétés aux Etats-Unis.
Enfin, avec une hausse moyenne du bénéfice par action Sodexo de 5,2% l'an d'ici 2020 et un PER de l'ordre de 20 fois, le titre est jugé cher par Credit suisse. Ceux de Carnival et d'IHG sont jugés plus attrayants de ce point de vue, et d'ailleurs conseillés à l'achat ('surperformance').
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.