Renault: les prévisions sur Ampere, les avis des brokers

Par

Cercle Finance | 15 nov., 2023

(CercleFinance.com) - Dans une présentation stratégique consacrée à Ampere, Renault affiche les objectifs pour cette société de véhicules électriques et de logiciels, dont il envisage une introduction en bourse au premier semestre 2024 tout en conservant une forte majorité du capital.

Ampere prévoit ainsi un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards d'euros en 2025 avec quatre véhicules, puis de plus de 25 milliards en 2031 avec sept véhicules, soit une croissance annuelle moyenne de plus de 30% entre 2023 et 2031.

Concernant la rentabilité, elle vise d'être à l'équilibre en termes de marge opérationnelle et de free cash-flow en 2025, avec plus de 10% de marge opérationnelle à partir de 2030 et plus de 80% de taux de conversion de cash en 2031.

Oddo BHF maintient sa note de ' surperformance ' sur le titre Renault, avec un objectif de cours inchangé de 55 euros après que le constructeur a publié ce matin un communiqué de presse récapitulant les principales annonces du jour, avant la tenue du CMD (journée des investisseurs).

' Sans surprise, l'accent est mis sur la capacité de la nouvelle équipe managériale (dirigée par Luca de Meo) à exécuter le plan présenté déjà fin 2022 (et pleinement confirmé ce jour) avec une volonté de le crédibiliser en explicitant davantage les atouts d'Ampère et son positionnement concurrentiel ', souligne Oddo BHF.

Le broker rapporte que les fortes ambitions commerciales et financières ont été pleinement confirmées et que le leadership sur les coûts est érigé en priorité.

Stifel avait réitère sa recommandation 'achat' hier sur Renault avec un objectif de cours ajusté de 50 à 51 euros, avant la journée investisseurs (CMD) au cours de laquelle le constructeur automobile au losange a détaillé les ambitions d'Ampere.

'La direction a la tâche ardue de convaincre les investisseurs de la pertinence d'établir une unité de mobilité électrique et de logiciels séparée (sans marquée dédiée), qu'il aspire à faire entrer partiellement en Bourse au printemps prochain', souligne le broker.

Selon Stifel, Ampere constitue néanmoins l'un des moteurs dans l'ensemble du schéma 'Révolution' de Renault, valeur qui, 'au-delà de sa complexité interne et externe, demeure un dossier de redressement convaincant'.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.