Netflix: des brokers s'attendent à une croissance durable

Par

Cercle Finance | 09 mars, 2022

(CercleFinance.com) - Wedbush relève son opinion sur Netflix de 'sous-performance' à 'neutre', l'action ayant atteint son objectif de cours maintenu à 342 dollars, et le broker ne prévoyant pas d'appréciation significative à court terme du titre du géant du streaming.

'La récente baisse du cours de l'action reflète le fait que les investisseurs de Netflix ont commencé à comprendre que le pronostic à long terme de la société est celui d'une entreprise à faible croissance et extrêmement rentable', explique le broker.

Reconnaissant son avantage de premier entrant et sa large base d'abonnés, Wedbush pense que 'Netflix devrait générer une croissance durable de ses bénéfices tant qu'il peut continuer à augmenter les prix des abonnements, mais la concurrence peut créer un plafond sur les prix'.

Les analystes de Wells Fargo ont renouvelé hier leur recommandation 'surpondérer' sur le titre Netflix, disant tabler sur un scénario favorable en ce qui concerne le rythme d'acquisition de nouveaux abonnés de la plateforme de vidéo à la demande.

Dans une note de recherche, la banque américaine fait valoir que les prévisions les plus optimistes du marché visent aujourd'hui 321 millions d'abonnés à horizon 2025, puis 437 millions en 2030, soit environ 24 millions de nouveaux abonnés par an.

Le scénario le plus pessimiste table, lui, sur 283 millions abonnés en 2025 puis 359 millions en 2030, ce qui représente l'arrivée de quelque 15 millions de nouveaux abonnés chaque année.

Entre ces deux hypothèses, Wells Fargo dit clairement plancher sur la plus favorable, expliquant que les tendances actuelles laissent envisager plus de 110 millions de nouveaux utilisateurs annuels dans le mobile et le haut-débit dans les années qui viennent.

Une tendance dont Netflix devrait largement tirer parti, affirme l'établissement, en raison de la qualité de son offre en matière de streaming, la meilleure du marché à l'heure actuelle selon lui.

UBS a annoncé mercredi avoir relevé son opinion sur le titre Ericsson, passant de 'vente' à 'neutre', avec un objectif de cours toutefois abaissé de 96 à 84 couronnes suédoises.

Dans une note de recherche, le courtier souligne que la capitalisation boursière du groupe a fondu de 14 milliards de dollars depuis la révélation, le 15 février dernier, de graves faits de corruption en Irak.

UBS fait néanmoins remarquer, à titre de comparaison, que l'amende qu'avait dû verser l'équipementier de réseaux au Département américain de la Justice (DoJ) en 2019 s'était élevée à un milliard de dollars.

Pour ce qui concerne les faits remontant à la période allant de 2015 à 2022, Ericsson ne risque pas plus de cinq milliards de dollars de pénalités de la part du DoJ, fait-il valoir.

Le broker estime toutefois qu'il va falloir du temps à Ericsson pour regagner la confiance du marché, d'où sa recommandation 'neutre' sur la valeur.

Oddo maintient sa note de ' surperformance ' sur le titre Ericsson avec un objectif de cours réduit de 135 à 105 SEK.

Le groupe suédois a été informé hier que le ministère de la justice états-unien (DOJ) considérait 'insuffisante' l'enquête interne conduite par Ericsson sur ses agissements en Irak entre 2011 et 2019. Le DOJ reproche aussi à Ericsson une absence de communication.

Dans ces circonstances, Ericsson s'expose à des pénalités susceptibles d'ébranler sa stabilité financière. Le DOJ a aussi le pouvoir de restreindre ou interdire l'accès au marché américain qui est clé pour Ericsson (part de marché supérieure à 50 %), même si Oddo estime cette hypothèse ' peu probable '.

Le broker note de plus que d'autres pays ou législations pourraient engager des poursuites contre Ericsson... L'ensemble de ses éléments pèsent sur la visibilité à court terme.

' L'absence d'indication et les craintes sur la réputation d'Ericsson et donc sur ses perspectives futures n'aident pas à calmer les craintes ', conclut Oddo.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.